Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

Culture & Territoires

Les radios actrices de l' « Été culturel » : le jeune public à l'honneur


Jeudi 9 Juillet 2020 - 18:00

Pour la première fois, les radios locales associatives sont reconnues dans la démarche de l'éducation artistique et culturelle (EAC) pilotée par les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC). Elles sont concernées par les 20 millions d’euros mobilisés par le Ministère de la Culture pour « l’Eté Culturel » dans l'urgence du déconfinement. Le SNRL accompagne dès demain les radios dans cette démarche nouvelle.


La crise sanitaire et son impact sur l’année scolaire ont conduit à la mobilisation sur la période de l’été afin de proposer aux jeunes des opportunités de vacances liant éducation, culture et loisirs. Ce sont les « vacances apprenantes »  les dispositifs suivants :
 
  • Les écoles ouvertes, mêlant enseignement et activités culturelles, sportives et de loisirs
  • Les écoles ouvertes buissonnières avec des séjours à la campagne ou à la mer
  • Les colonies d vacances apprenantes visant à répondre aux attentes des enfants et des familles en matière de loisirs dans le cadre des accueils collectifs de mineurs tout en proposant des modules de renforcement des apprentissages.
  • Les aides exceptionnelles aux accueils de loisirs
 
Avec les acteurs concernés, les radios associatives peuvent proposer des ateliers et des animations. Aujourd'hui, le Ministère de la Culture apporte un soutien financier que les radios, porteuses de projets, peuvent solliciter auprès des DRAC avec l'aide technique du syndicat.
 
Pour le Ministre Franck Riester  « L’été qui commence doit permettre, après trois mois difficiles, les retrouvailles entre les Français et la vie culturelle, entre les artistes, les œuvres, et les habitants des territoires. Je souhaite, au cours de ces deux mois d’été, que chacune et chacun, quelle que soit sa situation, puissent partager des moments culturels forts, et redécouvrir la richesse artistique et patrimoniale de la France ».
 
La crise sanitaire a fortement impacté les acteurs du secteur culturel qui ont été en impossibilité de développer leurs projets et prestations dans la période du printemps. Ce dispositif doit soutenir la relance des associations et entreprises culturelles tout en bénéficiant  prioritairement aux jeunes, à leurs familles, aux personnes les plus fragilisées et à ceux que la crise empêchera de partir en vacances. Une attention particulière est  portée aux Quartiers Politique de la Ville, ainsi qu’aux zones rurales.
 
A la demande du Ministre, le syndicat des radios associatives a travaillé avec la DGMIC (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles) sur le potentiel des radios associatives dans ce contexte. Le résultat est positif : les radios associatives pourront proposer auprès des DRAC des actions d’animation culturelle et être soutenues dans le cadre du financement de l’Été Culturel. Déjà reconnues sur les territoires en matière d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) elles se trouvent aussi reconnues, pour la première fois, dans ce dispositif national comme acteurs en Éducation Artistique et Culturelle (EAC). L’enveloppe budgétaire nécessaire a été envisagée pour couvrir l’engagement de radios sur tous les départements pour des actions diversifiées sur 6 semaines en format ponctuel ou continu.
 
Eric Lucas, Délégué National à l’Éducation de SNRL encourage les radios à « se rapprocher immédiatement, dans chaque département, au-delà des collectivités locales, des services de l’Education Nationale et des Directions Départementales de la Cohésion sociale, pour identifier les sites des « Vacances apprenantes » et de prendre contact avec leur DRAC pour soumettre des projets d’activités culturelles et artistiques radiophoniques » afin d’obtenir le soutien financier dans le cadre du dispositif  Eté Culturel.
 
Pour plus d’information : Eric Lucas eric.lucas@snrl.fr   06 08 82 79 87
 
https://www.snrl.fr/Plan-Vacances-pour-tous-2020-Oui-avec-les-radios-locales-_a406.html