Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

Culture & Territoires

Plan « Vacances pour tous 2020 » : Oui, avec les radios locales !


Mercredi 13 Mai 2020 - 11:48

La crise sanitaire révèle les talents conjugués des médias et de l’Éducation nationale. L'opération Nation Apprenante, à laquelle plusieurs radios associatives ont collaboré, va avoir une suite dès juin avec le concept de «vacances apprenantes», pour laquelle le SNRL propose d'y associer massivement les radios locales.


Il s’agit de remédier aux conséquences de la crise sanitaire, en matière de décrochage scolaire, renforcé par l’inégalité des conditions d’apprentissage dans le contexte du confinement. Le dispositif pourra aussi concerner des enfants et adolescents volontaires en vacances. « Nous allons déployer le dispositif  écoles ouvertes de manière générale dans toute la France, c'est-à-dire que le bâtiment sera ouvert et permettra dans un grand nombre de cas d'avoir des activités au quotidien de façon à ce qu'il n'y ait aucun enfant qui soit confiné pour des raisons sociales et non plus sanitaires aux mois de juillet et août » a déclaré Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation et de la Jeunesse. Il faudrait pour cela une offre en « activités ludiques, sportives, culturelles ».
 
Deux autres concepts sont à l'étude : de «nouvelles  colonies de vacances» et du «renforcement d’accueils de loisirs» pour y lier des activités de renforcement scolaire et d’activités culturelles.
 
Selon un rapport remis par Eric Lucas, Délégué national à la Jeunesse et à l’Éducation du syndicat des radios locales à la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles  le 5 mai « La question va se poser dans ces trois dispositifs des forces d’appui et des compétences que pourrait apporter le secteur de l’animation culturelle, et sportive, et donc de la place essentielle du média radio »
 
Du fait de la crise sanitaire, les radios n’ont pu contribuer, comme habituellement, à la Semaine Nationale de la Presse et des Médias dans l’Ecole, alors que plus de 350 en sont partenaires régulièrement. Elles n’ont pas pu finaliser les projets amorcés avec des écoles, collèges, lycées, lycées professionnels, écoles d’enseignement spécialisé… En effet, en général, ces projets sont préparés en lien avec les équipes des communautés éducatives au premier trimestre et se concrétisent en séquences d’animation et ateliers entre février et juin. Cela a été une frustration autant pour les élèves que pour les enseignants investis que pour les équipes des radios. Cela s’est accompagné aussi pour les radios de conséquences économiques.
 
Le SNRL encourage les radios associatives à être attentives à l’évolution dans les prochaines semaines de ce plan « Vacances pour tous » et à ses déclinaisons à l’échelle locale. Il faut anticiper le fait que les vacances se passeront localement et régionalement avec un accompagnement des radios sur les établissements scolaires.
 
L’action éducative et le sens du service au public sont l’ADN des radios associatives. Le SNRL contribuera à l'élaboration du dispositif, notamment sur le mode de contractualisation  les conditions de responsabilité des accueillants et encadrants, et les garantie sanitaires.
 
Le SNRL soutient l’idée que les radios puissent s’engager dans l’accompagnement de jeunes par des ateliers radio dans ce plan « Vacances pour tous » pour apporter des bénéfices en matière d’éducation aux médias, de renforcement de la capacité à l’expression, de réflexion citoyenne et de capacité à animer des séquences informatives, de service, culturelles et de divertissement en radio. Il s’agirait ici pour les jeunes d’accéder à de nouvelles compétences mais en passant par le plaisir de « faire sens » en matière médiatique, et avec les nouvelles méthodes adaptées aux exigences de distanciation et de gestes barrière.
 
Pour en savoir plus : eric.lucas@snrl.fr