SNRL
Les Congrès annuels

13ème Congrès du SNRL - Montpellier 2018 - J-5


A J-5, plus de cent soixante radios locales de toute la France et des collectivités d'outre mer se sont d'ores-et-déjà inscrites au Congrès de Montpellier. Si les Congrès du SNRL sont toujours un évènement et gagnent chaque fois en qualité et en fréquentation, Montpellier 2018 bat le record. Acteurs des médias, partenaires des radios locales, élus, dirigeants bénévoles et salariés des radios, journalistes, professionnels de la communication, étudiants, vous êtes attendus au 13e Congrès national des Radios Libres. Vous y serez reçus chaleureusement par la Ville de Montpellier, le département de l’Hérault, la Région Occitanie et accueillis par les équipes admirables de Divergence FM, Radio Campus Montpellier, Radio Clapas, et par le Club de la Presse Occitanie.


Nicolas Curien - Crédit : Romuald Meigneux
Nicolas Curien - Crédit : Romuald Meigneux
Le Congrès de Montpellier est l’occasion de montrer que le défi à relever est celui d’un renouvellement du média radio, de proposer une « Intuitive Smart Radio », la radio intelligente connectée au territoire, média citoyen du futur et de l’innovation.

Vous rencontrerez en toute convivialité des invités de renom avec qui vous pourrez débattre du futur de la radio associative.

Nicolas Curien,  assure actuellement la présidence du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Il a forgé son action au CSA en pilotant les groupes de travail « Radio » et « Diffusion des services audiovisuels », en charge du déploiement de la RNT, à la grande satisfaction de notre organisation professionnelle. Professeur émérite au CNAM spécialiste de l'économie industrielle et numérique, ancien membre de l'ARCEP, il est membre fondateur de l'Académie des Technologies et de l'International Telecommunications Society.

Le SNRL et la ville de Montpellier auront l'honneur accueillir en ami Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle au Maroc. Ancien journaliste, militant historique des droits de l'homme et de la liberté d'expression, il a longtemps enseigné à l'Ecole de Journalisme de Rabat (ISIC) et à l’Université UQAM de Montréal. Fondateur de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH), et membre de la Haute Instance de Dialogue National sur la Réforme de la Justice, il a été nommé à la tête de la HACA par le Roi Mohammed VI. Représentant du Maroc au Conseil Mondial de la Radio et de la Télévision, il préside le réseau des chaire des Sciences de l'Information de l'Unesco (Orbicom).

Najat Vallaud Belkacem viendra en amie saluer les congressistes. Elle a notamment encouragé et signé en 2016 la convention entre le SNRL et son Ministère sur les dispositifs d’Éducation aux Médias et à l'Information, un dispositif piloté par Eric Lucas toujours en vigueur.  Ancienne Ministre du Droit des Femmes, Ministre de la Jeunesse et des Sports, ancienne Porte-parole du Gouvernement, c’est la première femme Ministre de l’Éducation Nationale. Elle est aujourd’hui Directrice Générale des Études Internationales et de l’Innovation Sociale chez IPSOS et directrice de collection chez Fayard.

Mémona Hintermann-Afféjee. Ancienne présentatrice et grand reporter à France Télévisions, correspondant de guerre, elle est membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, elle y assure la présidence du groupe « Cohésion Sociale » et du groupe « Europe et International »
 
Plusieurs élus de la République viendront participer aux débats et saluer les congressistes, et notamment :
 
Patrick Vignal, député La République en Marche. Il est membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education et du Groupe d’Etude Langues et Cultures Régionales. Patrick Vignal préside l’association  «Centre-ville en mouvement» consacrée au maintien des services publics en centre-ville a la recherche de solutions fiscales pour assurer le maintien de l’activité dans les « centres-bourgs » si chers aux radios locales
 
Muriel Ressiguier, députée La France Insoumise de l’Hérault. Elle est membre de la Commission des Finances, du Groupe d’Etude Economie Sociale et Solidaire et représente l’Assemblée nationale au Conseil National de l’Economie Sociale avec le député de la majorité, Yves Blein. Muriel Ressiguier est actuellement porteuse d’un projet de loi visant à l’interdiction des groupes ouvertement racistes.

Pour la première fois, le Congrès du SNRL, organisation d’employeurs, accueillera officiellement un dirigeant syndical Vincent Lanier. Vincent Lanier est premier Secrétaire général du Syndicat National des Journalistes. Le SNJ vient de confirmer sa première place aux élections à la Commission de la Carte, et en conséquence au sein de la profession des journalistes. Il honore ainsi la performance du SNRL, seule organisation patronale de l’audiovisuel a être représentative dans la branche des journalistes.


 















Suivez le SNRL