SNRL
Les Congrès annuels

Suivez en vidéo le 13e Congrès du SNRL à Montpellier 2018


Suivez en direct les débats du 13ème congrès du SNRL à Montpellier. Vidéo active uniquement lors des plénières et lors des tables rondes.


Citoyenneté, territoires et médias
LES NOUVEAUX DEFIS

 
Dans un monde à la fois globalisé et fragmenté, il y a aujourd’hui une bataille pour prendre le contrôle de l’offre locale de communication. Contre toute attente, les médias mainstream et les plate-formes mondiales des réseaux sociaux se convertissent dans une information ciblée, communautaire et hyper localisée en investissant des milliards, bousculant au passage les entreprises locales de presse, de l’audiovisuel et de la radiodiffusion. Si rien n’est fait, on risque de détruire les équilibres élémentaires qui fondent l’économie locale et le lien social dans nos villes, nos quartiers et nos campagnes.

Cette bataille n’est pas perdue : elle ne fait que commencer. Et nous avons l’intention de la gagner, à force d’innovation et d’adaptation aux nouvelles contraintes et aux nouvelles concurrences. Ce ne sont pas des obstacles. Au contraire, ce sont des défis.

Les radios locales associatives sont les seuls médias investis par la loi de la République, d’une mission de « communication sociale de proximité ». La nation leur fait porter l’immense responsabilité de construire une offre locale de divertissement, d’information et de communication. Cette mission est éducative, libératrice de talents, propagatrice des initiatives économiques et culturelles locales.

Acteurs des médias, partenaires des radios locales, élus, dirigeants bénévoles et salariés des radios, journalistes, professionnels de la communication, étudiants, nous vous invitons au 13e Congrès national des Radios Libres. Vous y serez reçus chaleureusement par la Ville de Montpellier, le département de l’Hérault, la Région Occitanie et accueillis par les équipes admirables de Divergence FM, Radio Campus Montpellier, Radio Clapas, et par le Club de la Presse Occitanie.

Le Congrès de Montpellier est l’occasion de montrer que le défi à relever est celui d’un renouvellement du média radio, de proposer une « Intuitive Smart Radio », la radio intelligente connectée au territoire, média citoyen du futur et de l’innovation.
 
Bienvenue !
 
 














Suivez le SNRL