Syndicat National des Radios Libres
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Social & Emploi

La culture d'entreprendre à l'école... pour l'économie sociale aussi !


A l'âge où les premières interrogations professionnelles apparaissent, l'idée qu'entreprendre est une source d'opportunités et d'épanouissement est rare. L'UDES, dont le SNRL est partie prenante, souhaite élargir l'horizon habituellement offert aux jeunes, à une forme entrepreneuriat actif et solidaire en créant une entreprise de l'économie sociale. Nous appelons les radios associatives, à la fois médias et entreprises de l'économie sociale à renforcer les liens avec les établissements scolaires en ce sens. Comment ? C'est très simple !


Prendre la parole dans les collèges, lycée, prépas et universités : un acte citoyen et militant

"100 000 entrepreneurs" est une association créée par des jeunes, et labellisée par l’Éducation Nationale. Il s'agit d'organiser des témoignages d'entrepreneurs dans les établissements scolaires, de la 3ème à l'enseignement supérieur.

C'est suffisamment rare pour être souligné : dans la philosophie de "100 000 entrepreneurs", "entreprendre" signifie porter un projet que l'on choisit, mobiliser ses efforts pour le mener à bien et donner ainsi un sens à son action. Il s'agit par exemple de créer ou diriger une entreprise, de développer une association, de lancer un nouveau produit, de conquérir un marché, de répondre à des besoins individuels et collectifs, et aussi de conduire une action au sein d'un groupe ou au sein... des services publics !

Écouter un chef d'entreprise, un directeur, un président d'association, un gérant de coopérative,... raconter son aventure donne aux jeunes des perspectives professionnelles, éveille en eux l'envie de s'exprimer par le travail et de "prendre leur vie en main". L'intervention doit montrer qu'il est possible de choisir sa vie professionnelle, et qu'elle peut être synonyme d'opportunités et d'épanouissement.

Une collaboration de l'UDES et du SNRL avec l'Education Nationale

L'association "100 000 entrepreneurs" travaille en étroite collaboration avec les enseignants, les chefs d'établissement et l’Éducation Nationale. Les établissements situés en "zone d'éducation sensible" constituent l'engagement prioritaire des "100 000 entrepreneurs".

Lors de son intervention, le dirigeant de la radio doit transmettre la signification de l'acte d'entreprendre. Les élèves découvrent le fonctionnement concret du monde professionnel, les différents secteurs d'activité, ainsi que les mécanismes et les fonctions d'une entreprise, et notamment sa dimension d'employeur et de management des équipes. A l'issue de cet échange, les jeunes appréhendent mieux l'utilité concrète des matières enseignées et les différents axes d'orientation scolaire.

En tant qu'organisation patronale représentative au sein du Conseil National Éducation Économie (CNEE), l'UDES souhaite contribuer à l'articulation entre le système éducatif et les entreprises de l'économie sociale. Le SNRL est déjà impliqué au travers du CLEMI et de la Semaine de la presse et des médias à l'école qui voit plus de 50 radios mobilisées chaque année.

Pour Eric Lucas, Délégué National à l’Éducation et à la Coopération : "Les radios associatives ont tout naturellement leur place au sein de cette expérience que nous encourageons. Cela permet de montrer que les médias de proximité que sont les radios associatives sont des entreprises humaines et attractives, avec des métiers passionnants, et que ce type d'entreprise poursuit aussi des objectifs de lien social sur les territoires."

Il suffit d'inscrire sa radio en tant qu'entreprise affiliée au SNRL sur le site dédié en cliquant simplement sur le lien suivant :

www.100000entrepreneurs.com

et de prendre connaissance du kit d'intervention dédié. C'est un geste citoyen, enrichissant pour les élèves et... pour vous et votre radio !










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