Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

LIENS UTILES

L'UDES : l'Union des Employeurs de l'Economie Sociale et Solidaire


Le SNRL, organisation nationale représentative dans la branche de la radiodiffusion privée, est membre de deux regroupements d'employeurs : l'UDES (Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire) et la FESAC (Fédération des Employeurs du Spectacle vivant, de la Musique, de l'Audiovisuel et du Cinéma) coordonnant les actions et prises de position des syndicat employeurs de l'ESS d'une part, de la Culture et de la Communication d'autre part.


L’UDES, regroupe 26 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 14 branches et secteurs professionnels. Avec plus de 70 000 entreprises, employant plus d’1 million de salariés, l’UDES est l'organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire.

L’UDES est née suite à l’évolution des statuts de l’Usgeres (Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Économie Sociale), le 24 juin 2013 afin de créer une union d’employeurs de l’économie sociale et solidaire plus large permettant d’accueillir d’autres syndicats d’employeurs de l’ESS. L’UDES a ainsi pu accueillir en juin 2013 un nouvel adhérent relevant de la BASS (branche associative sanitaire et sociale) : le Synéas (Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale).
 
L’UDES s’inscrit dans la continuité du mouvement initié par l’Usgeres visant à affirmer l’identité et la représentation des employeurs du champ de l’économie sociale et solidaire dans le dialogue social, au niveau national et dans les territoires.

L’UDES a pour missions de :
 
  • Fédérer les représentations d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en leur offrant un lieu d’échanges, de coordination et d’actions concertées sur les questions relatives à la vie de leurs entreprises.
  • Exprimer les positions, les besoins et les préoccupations de ses organisations membres pour agir dans leur intérêt commun et peser du poids de son organisation collective. 
  • Représenter les employeurs de l’économie sociale et solidaire, particulièrement auprès des Pouvoirs publics des élus et des partenaires sociaux afin de promouvoir leurs propositions et valoriser les particularités des modes d’entrepreneuriat propres à l’économie sociale et solidaire. 
  • Négocier et signer des accords collectifs de travail au niveau multiprofessionnel de l’économie sociale et solidaire.
 
Dans leurs secteurs d’activités respectifs, les employeurs associatifs, coopératifs et mutualistes exercent les responsabilités individuelles et collectives en matière de négociation sociale, d’emploi, de formation professionnelle ou de protection sociale qui sont celles de tout employeur.
 
Acteurs du paritarisme dans un certain nombre d’institutions, ils restent cependant exclus des consultations et négociations qui décident aujourd’hui des grands axes de la politique contractuelle française.
 
Leurs responsabilités et leurs spécificités entrepreneuriales légitiment leur volonté d’être représentés en tant que tels dans un certain nombre d’instances et organes où se prennent les décisions qui orientent leur activité d’employeur.

Découvrir le site internet de l'UDES : www.udes.fr







Suivez le SNRL

Vidéo à la Une