Syndicat National des Radios Libres
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Social & Emploi

L'Entretien Professionnel : une nouveauté sociale à mettre en œuvre maintenant


Les salariés présents dans votre association depuis au moins 2 ans doivent avoir bénéficié de l'entretien professionnel avant le 7 mars de cette année. C’est un peu contraignant pour les radios mais nous pensons que c’est un vrai progrès pour le salarié, et cela correspond à l’idée que nous avons de la gestion des ressources humaines et d’un management participatif dans les entreprises de l’économie sociales que nous sommes.


L’entretien professionnel, un rendez-vous régulier

photo-libre.fr
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Depuis le 7 mars 2014, la mise en œuvre de l’entretien professionnel est une obligation pour les entreprises. Cette nouvelle obligation a été introduite au sein du Code du travail dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle (Loi n°2014-288, article L.6315-1).

L’entretien professionnel se déroule en deux étapes. Il est conseillé de l’organiser en amont de l’élaboration du plan de formation afin que la radio puisse  préparer des actions ou un projet de développement des compétences qui corresponde a la fois au parcours du salarié et aux besoins de la radio. Le syndicat est a votre écoute pour tout conseil sur votre plan de formation et les formations individuelles pour vos collaborateurs formation@snrl.fr . C’est une bonne occasion dans tous les cas de faire le point avec les forces vives de la radio.
 
Cette réunion -obligatoirement bilatérale- est un temps d’échange privé entre salarié et employeur pour étudier les perspectives d’évolutions du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Il n’est pas prévu que le salarié soit accompagné. En revanche, nous pensons au SNRL qu’il est souhaitable, si l’entretien est mené par le Directeur, que le président du Conseil d’Administration de la radio, ou un membre du Bureau, soit présent, en se gardant bien de toute attitude inquisitoriale.

L’entretien professionnel ne se substitue pas à l’entretien annuel d’évaluation, mais ces deux entretiens peuvent se compléter. Nous pensons même qu’il est souhaitable qu’ils soient fixés à la suite l’un de l’autre, dès lors que le contenu des deux échanges est bien identifié. L’entretien annuel vise à évaluer le salarié dans son occupation du poste, tandis que l’entretien professionnel a un périmètre plus large puisqu’il aborde l’évolution du salarié au-delà de son poste. Pour être plus clair, on peut parler, sans engagement, de l’évolution du salarié au sein de la radio ou évoquer l’opportunité d’une mobilité externe. On peut également évoquer les compétences du salarié au-delà des seules compétences requises pour le poste actuellement occupé.

Ce moment de discussion est également le moment idéal pour informer de la Prévoyance dans la radio, une nouvelle couverture désormais obligatoire, et pour parler de la nouvelle assurance “complémentaire santé”, bien vérifier si votre collaborateur est couvert pour son risque maladie et transmettre, par exemple, l’offre Audiens téléchargeable sur notre site.

Fruit d’un véritable travail d’expertise dont il faut saluer la qualité, notre OPCA, l'AFDAS, géré par les partenaires sociaux dont le SNRL, propose une documentation complète (https://www.afdas.com/employeur/gerer-les-parcours/lentretien-professionnel) afin de préparer ce rendez-vous.
 










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