Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

Social & Emploi

Formation professionnelle : Pour les petites entreprises de l'audiovisuel, c'est Noël en novembre !


Le Conseil d'Administration de l’AFDAS, auquel participe le Syndicat National des Radios Libres, a décidé d'une rallonge sur les financements de la formation professionnelle pour cette fin d'exercice 2019. Il s'agit de nouveaux plafonds au titre du « plan de développement des compétences » (ce que l'on appelle le plan « légal ») pour les dernières semaines de 2019. Le Syndicat appelle les radios à se saisir de cette opportunité dès aujourd'hui afin de faire bénéficier leurs collaborateurs d'une offre de formation efficace.


Les entreprises de moins de 11 salariés disposent pour cette fin d'année d’un plafond de financement à hauteur de 3 200 euros et celles de 11 à 49 salariés de 3800 euros.
Pour Michelle Lestelle, Vice-Présidente du syndicat et Déléguée Nationale aux Ressources Humaines et à la Formation Professionnelle, « les demandes de prise en charge doivent être faites le plus rapidement possible, d'ici quelques jours, auprès de notre opérateur de compétences », c'est a dire l'AFDAS auquel nos associations contribuent à due proportion de leur masse salariale.

De facto, le financement unique (aujourd'hui renforcé) du « plan de développement des compétences » favorise les très petites entreprises de notre branche, qui bénéficient de la même enveloppe que les entreprises plus importantes, en dépit d'une contribution moindre. Ce sont les bienfaits de la mutualisation.
C'est pour cela que le SNRL a participé au renforcement de l'AFDAS, opérateur historique du secteur de la culture, du cinéma, de la presse et de l'audiovisuel, qui se voit renforcé aujourd'hui par l'arrivée d'une branche professionnelle du secteur de l'économie sociale (le sport), ainsi que de la branche des télécoms et de certains secteurs du tourisme et des loisirs.

N’hésitez pas à contacter notre partenaire formation, l’Office de la Radiodiffusion et des Communications Électroniques, l'ORCEL pour la mise en place de formations  sur l’éducation aux médias, sur le soutien aux dossiers FSER, sur l'allocation des fréquences et sur l'organisation performante de l'entreprise associative.

ORCEL
187 Bd Anatole France 93200 Saint-Denis
TéL. 01 49 17 94 41










Suivez le SNRL