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Culture & Territoires

Education à la citoyenneté : les radios associatives en première ligne


Lundi 16 Février 2015 - 01:01

Suite au Conseil des Ministres du 11 février, le syndicat des radios associatives accueille avec satisfaction le regain d'intérêt des pouvoirs publics et des collectivités pour les médias de proximité. Pierre Montel, Délégué Général du syndicat, a réaffirmé lors de la réunion des médias tenue au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel après les évènements de début janvier, le rôle majeur majeur des radios associatives en faveur de l'éducation aux médias, de l'éducation civique et de la construction du lien social par la communication.


Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem
Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem
Le plan du Gouvernement sur l'éducation aux médias et à l'information est un axe essentiel présenté par les deux ministres : "Il s'agit d'apprendre à rechercher des sources fiables, à aiguiser son esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. Aujourd'hui, nous sommes dans une réflexion de fond autour de l'acquisition des réflexes et des valeurs de la citoyenneté", selon Fleur Pellerin.

Décryptage de l'info avec les radios locales : une solide expérience

Les récents événements de début janvier ont montré l'impératif enjeu pour les élèves de maîtriser la lecture et le décryptage de l'information et de l'image, dans les médias, sur internet et les réseaux sociaux. Le gouvernement a l'ambition de renforcer les contenus de l'éducation aux médias et à l'information dans les programmes de l'école élémentaire et du collège. Le SNRL pense que le travail entre les radios associatives et les collèges et lycées, initié depuis de longues années avec le CLEMI et "La Semaine de la Presse et des Médias dans l'école" doit servir de mode d'emploi. Le succès considérable des actions des radios dans les établissements volontaires sont reproductibles partout où les collectivités et l'Etat donneront le coup de pouce nécessaire.

Faire des médias de proximité un outil d’inclusion et d’émancipation

La Ministre de l'Education nationale propose qu'un média, par exemple une radio, soit créée au sein de chaque collège et lycée et souhaite favoriser l'intervention d'acteurs issus du monde de la presse et des médias dans les établissements scolaires. Pour cela, selon le gouvernement : "le dispositif de soutien aux médias de proximité sera réactivé et le fonds de soutien aux radios associatives sera orienté en faveur des quartiers prioritaires".

Le syndicat se félicite des annonces présentées par Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem. L'expertise indiscutable des radios et de leur organisation professionnelle permettra d'avancer sur des mesures opérationnelles en pleine concertation avec les directions concernées des deux ministères.
 

Education à la citoyenneté : les radios associatives en première ligne
Le SNRL rappelle toutefois qu'il ne saurait y avoir de réorientation du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique (FSER) sans abondement supplémentaire en faveur des radios associatives.

Eric Lucas - Délégué National à l'Education
Eric Lucas - Délégué National à l'Education
Afin de travailler avec rigueur, le SNRL, sous l'égide d'Eric Lucas, Délégué National à l'Education, a lancé une grande enquête nationale ouverte à toutes les radios associatives et ayant pour objectif de mesurer l'ensemble des actions d'éducation aux médias réalisées en partenariat avec les établissements scolaires et les collectivités locales. Cette enquête mesure également les attentes des radios de proximité pour pouvoir répondre efficacement à cette mission essentielle. Les résultats seront transmis aux ministères concernés au début du mois de mars prochain.

Une remarque ?  Une question ?  Une adresse : education@snrl.fr

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