TRANCHE DE PRODUITS (€) | MONTANT DE LA SUBVENTION (€) |
< 3 800 | 3 900 |
3 800 – 7 599 | 6 600 |
7 600 – 15 199 | 10 700 |
15 200 – 22 799 | 15 000 |
22 800 – 30 499 | 20 000 |
30 500 –38 099 | 26 000 |
38 100 – 45 699 | 30 000 |
45 700 –76 199 | 36 000 |
76 200 – 129 999 | 40 000 |
130 000 – 219 999 | 42 000 |
220 000 – 244 999 | 30 000 |
245 000 – 269 999 | 20 000 |
>270 000 | 10 000 |
1- La diversification de leurs ressources | 0 ; 0,5 ou 1 point |
2 - Actions de formation professionnelle en faveur de leurs salariés et de la consolidation des emplois au sein de leur service | 0 ; 0,5 ; 1 ; 1,5 ; 2 ; 2,5 ou 3 point(s) |
3 - Actions culturelles et éducatives | 0 ; 1 ; 2 ou 3 point(s) |
4 - La participation à des actions collectives en matière de programmes | 0 ; 0,5 ou 1 point |
5- Actions en faveur de l’intégration et de la lutte contre les discriminations | 0 ; 1 ou 2 point(s) |
6 - Actions en faveur de l’environnement et du développement local | 0 ; 1 ou 2 point(s) |
7- La part d’émissions produites par le service considéré au sein de la grille de programme | 0 ou 0,5 point |
Sur Marseille, Nice et Paris, premières zones de déploiement choisies par le CSA, les auditeurs vont pouvoir retrouver leur station préférée avec de nouveaux récepteurs, plus performants, et découvrir de nouvelles radios, locales, régionales, nationales et thématiques, qui vont venir enrichir le paysage radiophonique.
Toutefois, le syndicat œuvre pour que la RNT soit prochainement déployée partout en France et reste dans l'attente de connaître, sur la base de l'article 29-1 de la Loi de 1986 relative à la Liberté de Communication "avant le 30 juin 2009, le calendrier des appels à candidatures à venir ainsi que la liste des zones associées, afin de permettre le déploiement des services de radio numérique sur le territoire métropolitain". En dépit de quelques années de retard, le SNRL ne doute pas de la volonté du régulateur de se conformer, dans les meilleurs délais, à la législation en vigueur.
Il est primordial, du fait des engagements pris par le législateur et le gouvernement sur l'affectation de la Bande III à la radiodiffusion, que le gouvernement envisage un dispositif volontariste de soutien à la modernisation du média, dédié à la Radio Numérique Terrestre pour les nouveaux entrants comme pour les services en simulcast (les services en double diffusion analogique et numérique hertzienne).
Dans ce contexte, la décision attentiste prise par Aurélie Filipetti, en 2012 de ne pas demander l'affectation immédiate de fréquences en Bande III au Groupe Radio France, en dépit de l'avis de son Président d'alors - Jean-Luc Hees -, doit être révisée dès à présent. Pour le SNRL, ni le service public, ni d'ailleurs aucune autre radio ne doit rester à la traîne, et toutes doivent contribuer à la modernisation du média, dans l'intérêt des auditeurs. Il ne peut y avoir de radio à deux vitesses. La prochaine étape devra donc nécessairement intégrer ces éditeurs.
Dans ce mouvement en faveur de la radio numérique et dans l'attente d'un sursaut d'implication des pouvoirs publics, le SNRL lance le site « Prêt pour la Radio Numérique » afin que les radios, leurs partenaires et leurs auditeurs puissent s'informer chaque jour sur la nouvelle radio qui se construit en France et chez nos voisins européens.
Votre contact au SNRL : rnt@snrl.fr
L'identité visuelle PPLR (Prêt Pour la Radio Numérique) en libre-téléchargement :