Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

LIENS UTILES

Afdas : OPCA et OPACIF de la radiodiffusion


L'Afdas est agréé par l'État pour assurer, en tant qu'Opca et Opacif, la collecte des contributions formation auprès des entreprises de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Le SNRL, par l'intermédiaire de la FESAC, est membre du Conseil d'Administration de l'Afdas et y représente notamment la voix des radios associatives.


Afdas : OPCA et OPACIF de la radiodiffusion
L'Afdas a été créé en 1972 à l'initiative des organisations professionnelles du spectacle vivant. Son champ d'intervention s'est nettement élargi : en 2012, l'Afdas collecte les contributions formation de 10 branches professionnelles, représentant plus de 43.000 entreprises...

L'AFDAS est l'Opca et Opacif agréé par l'État qui gère, sur le plan national, l'ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse, des agences de presse et de l'édition.

Dans ce cadre, l'AFDAS assure :

  • la collecte des contributions des entreprises de son champ d'application,
  • la recherche de ressources complémentaires auprès de partenaires institutionnels,
  • la participation au financement des actions de formation destinées aux intermittents du spectacle, aux salariés ou demandeurs d'emploi qui bénéficient d'un congé individuel de formation, ou aux salariés, dans le cadre du plan de formation de leur entreprise.
 
Dans le cadre de la réglementation et dans les limites de ses capacités budgétaires, l'AFDAS apporte à ses interlocuteurs un service adapté à leurs besoins de formation, notamment :

  • l'information sur l'ensemble du dispositif légal et conventionnel,
  • le conseil dans la recherche d'une formation spécifique,
  • la gestion des fonds de la formation professionnelle continue,
  • le suivi administratif de leurs dossiers,
  • le financement des actions de formation.
 
En savoir davantage sur l'Afdas : www.afdas.com







Suivez le SNRL

Vidéo à la Une