Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

Audiovisuel & Technologies

RNT : un nouvel "Opérateur de multiplexe" national, coopératif et indépendant !


Samedi 2 Mars 2013 - 18:13

Les radios autorisées en RNT ont jusqu'au 15 mars 2013 pour s'entendre entre-elles au sein de chaque multiplexe et désigner unanimement l' « opérateur de multiplexe » à qui elles souhaitent confier la gestion de leur fréquence partagée.


Site d'émission FM + RNT auto-géré
Site d'émission FM + RNT auto-géré
La Radio Numérique Terrestre est un enjeu majeur pour l’avenir de la radiodiffusion. Le changement de technologie amène l’introduction d’un nouvel acteur « l’opérateur de multiplexe », modifiant le processus habituel d’attribution des fréquences.

Comment choisir ? Pour rappel, le SNRL a édité un guide synthétique et pratique pour accompagner les radios dans cette nouvelle étape. Pour découvrir ce guide : cliquer ici

Par ailleurs, le SNRL tient à alerter les radios sur différents points essentiels avant de faire leur choix. Si elles n'ont pas la maîtrise directe de leur "opérateur de multiplexe", les radios doivent impérativement exiger des garanties :

  • permettant le contrôle de la fréquence qui leur a été confiée par la non-revendabilité de la société "opérateur de multiplexe" ;
  • afin de clarifier la procédure en cas de non-paiement par un éditeur des sommes dues à l' "opérateur de multiplexe" : les éditeurs d'un même mux sont-ils contraints à une solidarité économique ? ;
  • relatives au fonctionnement global de l' "opérateur de multiplexe", en exigeant une majorité des 2/3 pour toute décision de gestion courante.
 
Dans ce contexte nouveau, nous tenons à souligner la naissance d'une intiative que nous soutenons : RadioCoop. RadioCoop a pour objectif de préserver l’intérêt des radios et d’accompagner leurs ambitions et leur développement.

RadioCoop permet de garantir aux radios le contrôle de leurs ressources, de leur apporter un cadre indépendant pour répondre à leurs besoins et de leur proposer des prestations adaptées à chaque demande.

Une Société Coopérative au service des radios

Les radios autorisées ont jusqu'au 15 mars pour s'entendre entre-elles au sein de chaque multiplexe sur la désignation unanime de l' « opérateur de multiplexe » à qui elles souhaitent confier la gestion de leur fréquence partagée. L'enjeu du succès de cette étape repose sur la bonne collaboration des éditeurs entre-eux et sur les gages d'indépendance que pourra leur fournir cet « opérateur de multiplexe ».

Une indépendance garantie chez RadioCoop par l'attribution de 50% des voix aux éditeurs eux-mêmes, tout en restant ouverts aux partenaires essentiels de la radiodiffusion.

Les radios autorisées mettent leurs forces en commun dans une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) pour démarrer ensemble la RNT en faisant de l’ « opérateur de mutiplexe » une activité à valeur ajoutée et dont ils maîtrisent le développement.

Un « Opérateur de multiplexe » ouvert

RadioCoop est le fruit de deux années de concertation entre éditeurs de radios et associations professionnelles. Créée à l'initiative de plusieurs éditeurs qui ont fait de leur différence une richesse et de leur indépendance une force, elle a vocation à rassembler toutes les radios, thématiques, nationales, commerciales et associatives. Société implantée sur les principales zones de déploiement de la RNT, son siège est à Nantes, berceau de la diffusion numérique avec le soutien des collectivités territoriales.

RadioCoop est ouvert à tous les éditeurs intéressés, quelle que soit leur catégorie, ainsi qu'à tous les partenaires et acteurs de la radiodiffusion.

Question, contact direct : contact@radiocoop.fr

Davantage d'informations dans la plaquette en libre téléchargement ci-dessous.