Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

Culture & Territoires

Vous aussi, participez à la 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école


Samedi 1 Décembre 2012 - 12:28

Événement essentiel pour la bonne éducation de nos jeunes aux médias et au décryptage de l'information, le SNRL sera à nouveau partenaire national de l'édition 2013 de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Incontestablement, les radios associatives en seront à nouveau un partenaire essentiel : à vous de jouer !


La Semaine de la presse et des médias dans l’école® est le grand rendez-vous annuel d’éducation aux médias, inscrit dans le calendrier officiel des actions éducatives. Il permet aux élèves de découvrir la presse et les médias audiovisuels dans toute leur diversité et leur pluralisme.
 
Les 4 piliers de la Semaine de la presse – pluralisme des médias, volontariat, partenariat et gratuité- assurent la pérennité de cette opération depuis 24 ans.
 
La Semaine de la presse est un moment privilégié pour échanger. Les enseignants et leurs élèves apprécient tout particulièrement de découvrir les coulisses d’une rédaction, un studio radio, la fabrication d’un journal ou encore d’échanger avec des journalistes et des professionnels des médias.
 
De plus en plus d’établissements scolaires mènent des activités pédagogiques autour de la radio. Outil complet de l’apprentissage, la radio conjugue le travail sur les différents modes d’expression avec celui des techniques de création, de production et de diffusion. C’est donc une expérience très riche pour les élèves.
 


Le thème de cette 24ème édition de la Semaine de la presse : "Des images pour informer"

Les images, construisent l’actualité, qu’elles soient fixes ou animées, qu’on les trouve à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio - car là aussi les mots font images. Ce thème incite à s’interroger sur la place des images, leurs sources et leur genre. La Semaine est, pour les élèves, l’occasion pour s’attacher à façonner leurs propres images, inédites, originales, révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure.

Pour information :

1905 médias ont participé à l’édition 2012. Ils ont permis à 250 000 enseignants et à plus de 3 millions d’élèves de travailler avec la presse.
Répartition :
-          Presse écrite : 689
-          Radios ( publiques, locales et privées, associatives et scolaires) : 362
-          Télévisions (publiques, privées) : 284
 
Les dates clés du calendrier :
-          La 24e Semaine de la presse se tiendra du 25 au 30 mars 2013
-          Les inscriptions des médias se déroulent actuellement et ce, jusqu’au 14 décembre
-          Les inscriptions des enseignants auront lieu du 10 janvier au 9 février 2013

Pour vous inscrire en ligne, cliquer ici.

Dernière ligne droite pour valider votre participation 2013 !

Suite à la réussite de notre action collective lors de la 22ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias à l'école en Mars 2011, renouvelée en 2012 sous une forme radiophonique différente nous vous proposons de vous associer à l'action collective coordonnée par le SNRL pour la prochaine édition qui se déroule du 25 au 30 Mars 2013.

Le thème de cette année demeure "Des images pour informer". Nous avions soutenu cette idée lors du Comité National de Pilotage où le SNRL siège comme représentant des radios associatives. En effet il nous semblait que l'image sonore avait toute sa place parmi les images de presse.

Indépendamment ou en complément de vos actions à caractère local dans cette semaine particulière, nous vous proposons de participer à cette action collective en matière de programmes en vous associant à une école, une classe, un groupe d’élève de votre Territoire. Merci pour votre mobilisation au service de la citoyenneté et de l'éducation de nos jeunes au fonctionnement et au décryptage des médias.

Davantage d'information sur l'édition 2013 sur le site de notre partenaire le CLEMI.

Vous aussi, participez à la 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école

Pour découvrir les modalités d'inscription et de participation à cette action collective, vous trouverez en pièce jointe le courrier explicatif de notre Délégué National à l'Education, M. Eric Lucas, ainsi qu'un formulaire à compléter et à nous retourner dans les meilleurs délais afin de valoriser au mieux votre participation.

Votre contact SNRL, département "Presse à l'école" : education@snrl.fr