Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

Financement des radios

Une piste de financement pour les radios associatives diffusées en RNT


Jeudi 4 Décembre 2014 - 16:09

Le syndicat n'a eu de cesse depuis 2004 d'être force de propositions sur ce sujet pointu et souvent caricaturé, tant auprès du ministère de la Culture et de la Communication, qu'auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Force est de constater que les choses avancent, pour notre plus grande satisfaction.


Si les nombreuses craintes des radios associatives relatives au financement d'un déploiement massif de la RNT dans les prochains mois sont légitimes, il nous a semblé plus responsable, de préférer à une posture conservatrice et bloquante, une stratégie pro-active, tant sur le plan technologique - avec de nombreuses expérimentations menées depuis 10 ans - que sur le plan économique.
 

Une grande première !

Dans le cadre de notre 10ème congrès, l'annonce faite par Laurence Franceschini, Directeur Général de la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC), de la possibilité de pouvoir compter sur une nouvelle taxe, actuellement en négociation à l'échelle européenne, pour adapter le FSER aux nouveaux besoins de financements induits par le déploiement de la RNT en est la preuve.

Pour en savoir davantage sur ce projet de taxe sur les GAFA, inspiré du modèle britannique récemment mis en place, merci de cliquer ici.


C'est une grande première ! Une piste sérieuse de financement est enfin évoquée officiellement, en public, par le ministère de la culture pour accompagner les radios de catégorie A vers la RNT, sans gréver le FSER actuel.

Le combat n'est pas encore gagné, mais restons mobilisés collectivement pour construire ensemble des solutions d'avenir plutôt que de s'astreindre à une posture défensive et de tenter vainement d'arrêter le cours du temps.