Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

Europe & International

Retour sur le 1er Carrefour Européen des Radios Libres (CERL) à Strasbourg


Jeudi 6 Juin 2013 - 12:56

A l'initiative du Syndicat National des Radios Libres, une cinquantaine de radios représentants une vingtaine de nationalités se sont réunies à Strasbourg les 11 et 12 juin 2013, dans le cadre des sessions parlementaires qui se tenaient au même moment au Parlement Européen.


Une partie des participants au Carrefour Européen des Radios Libres devant le Parlement Européen à Strasbourg
Une partie des participants au Carrefour Européen des Radios Libres devant le Parlement Européen à Strasbourg
Tous les ans, des milliers de volontaires accompagnés par des professionnels, offrent l'opportunité à plus de 300.000 européens d'être entendus sur leur(s) territoire(s) de vie. Ces citoyens invités à l'antenne, qu'ils soient  responsables associatifs, chefs d'entreprise, artistes, élus,... sont des acteurs de leur territoire et ils bénéficient de l'impact des radios de proximité au service de leur communauté. Si les points communs entre radios associatives, d'un pays à l'autre, sont nombreux, les différences aussi, notamment législatives. La législation européenne offre quelques bases de coopération mais doit aller plus loin dans la défense de nos médias de territoire.

Le cadre réglementaire européen est en pleine évolution : il s'agit pour nous d'anticiper au maximum et de sécuriser les médias associatifs et communautaires. Un référentiel européen des métiers de la radio est-il nécessaire ? Comment peut-il inclure les spécificités des médias de proximité ? A l'heure européenne, comment favoriser la mobilité de nos volontaires et de nos salariés ? Comment leur donner de nouvelles compétences et de nouveaux outils ? L'évolution de la réglementation européenne peut-elle être favorable à la radiodiffusion associative et communautaire ? Quel rôle peuvent jouer les autorités de régulation dans ce processus pour pérenniser et sécuriser les radios et leurs équipes ? Autant de question auxquelles nous avons souhaité réfléchir avec nos partenaires européens venus de 18 pays européens, à l'invitation du SNRL, les 10, 11 et 12 juin, à Strasbourg.

Bernadette Vergnaud, Députée européenne ; Emmanuel Gabla, membre du CSA
Bernadette Vergnaud, Députée européenne ; Emmanuel Gabla, membre du CSA

De la réflexion mais aussi de l'action

Au croisement de plusieurs projets européens appuyés par l'Agence Europe Education Formation France, ce Carrefour Européen des Radios Libres (CERL) a permis à tous les participants de travailler sur trois projets de coopération initiés et / ou soutenus par le SNRL :
 
  • Euro-qualifications : construction d'un référentiel-métiers européen pour la radiodiffusion associative et communautaire ;
  • Vers une validation européenne des acquis de l'expérience : construction d'un livret européen de compétences pour les bénévoles ;
  • Education aux médias : référencement, structuration et valorisation des actions d'éducation formelle, non-formelle et informelle mises en oeuvre par nos radios de proximité.

Préparer l'avenir à l'échelle nationale et européenne, défendre les spécificités de la radiodiffusion associative et communautaire

Eric Lucas, Délégué National du SNRL à la coopération ; Catherine Trautmann, Députée européenne ; Emmanuel Boutterin, Président du SNRL
Eric Lucas, Délégué National du SNRL à la coopération ; Catherine Trautmann, Députée européenne ; Emmanuel Boutterin, Président du SNRL
A l'heure où Nelly Kroes, Commissaire européenne, a souhaité engager une réflexion fondamentale sur le rôle des régulateurs en Europe, il est essentiel que les médias associatifs et communautaires prennent toute leur part aux débats et maîtrisent davantage le rôle et les fonctionnement des institutions européennes (Parlement Européen, Commission Européenne, Conseil de l'Europe, EPRA, Observatoire de l'Audiovisuel,...). Ce 1er CERL a donc également été l'occasion d'aborder de manière transversale, dans le cadre de 2 conférences plénières, les questions de régulation, de l'environnement réglementaire à l'échelle européenne et des étapes méthodologiques (projets de coopération européens) nécessaires à la construction de réponses partagées par la plupart des organisations européennes représentatives de la radiodiffusion associative.

Remercions les nombreux intervenants venus débattre avec nous à cette occasion et ayant tous réaffirmé leur soutien et leur intérêt pour la radiodiffusion associative de proximité en France et en Europe, notamment M. Emmanuel Gabla, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, Mmes Catherine Trautmann, Emer Costello et Bernadette Vergnaud, Députées européennes, Mme Emmanuelle Machet, Secrétaire Générale de l'EPRA (Plate-forme européenne des instances de régulation) et Mme Sally Galiana, Présidente de l'AMARC Europe.
 

 



Pour découvrir le Carrefour Européen des Radios Libres (CERL) en photos, vous pouvez consulter librement notre album photos sur facebook en cliquant ici.

Intéressé pour participer à nos actions de coopération européenne ?
Contact : Eric Lucas : cooperation-europe@snrl.fr