Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

Europe & International

Quel(s) modèle(s) de développement pour les radios du Sud aujourd'hui ?


Mardi 3 Mars 2015 - 14:32

Tel sera le fil rouge de l'événement organisé par la Fédération des Radios Associatives du Nord de la France (FRANF) et le Réseau des Spécialistes en Ingénierie des Projets de Coopération (RESIPROC) le 19 mars prochain à Lille. Le SNRL a bien évidemment accepté d'en être partenaire et d'y participer activement.


La radio comme outils de développement

Dans la plupart des pays en crise ou en voie de développement, la radio est un "média carrefour", principal vecteur d'information et de communication, accessible par tous et partout. Outil participatif par excellence, elle est au coeur des problématiques locales de développement et constitue souvent un acteur majeur de l'établissement et du renforcement des processus démocratiques.

Ses moyens sont cependant limités, ses besoins de professionnalisation constants et sa survie dans un univers très concurrentiel nécessite un appui et une aide au développement.

Mais que signifie "développer" ces radios ? Quels réalités et présupposés recouvrent ce concept qui a considérablement évolué historiquement ? Les conférences-émissions organisées pendant cette journée exploreront trois pistes : le renforcement infrastructurel, éditorial et technique des radios associatives. Elles questionneront les différents acteurs de la coopération radiophonique pour débattre des défis des radios du Sud aujourd'hui, notamment Eric Lucas, notre Délégué National à l'Education et à la Coopération et Emmanuel Boutterin, Président du SNRL.

Le programme de la journée du 19 mars 2015

9h30 : Accueil des participants et du public à l'Espace Culture de l'Université de Lille

10h00 : Mot d'accueil

10h30 - 11h30 : Emission-débat n°1 "La radio, un facilitateur de développement reconnu mais sous-estimé ?"
=> en présence notamment de Eric Lucas, Délégué National à l'Education et à la Coopération du SNRL et membre du Conseil d'Administration de l'AMARC Europe

14h00 - 15h00 : Emission-débat n°2 "La radio, média de démocratie, de bonne gouvernance et de paix : entre mythe professionnel et réalités de terrain"
=> en présence notamment de Emmanuel Boutterin, Président du SNRL et Vice-président exécutif de l'AMARC International

16h00 - 17h00 : Emission-débat n°3 "Radio et TIC : fracture numérique et électrique, autonomie énergétique et éco-développement"

17h30 - 18h00 : Clôture de la journée

En savoir plus : www.radiocooperation.com

Dossier de presse en libre-téléchargement :