Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

Culture & Territoires

Pour un bon suivi de la "Charte de bonne entente entre Radio France et les radios associatives »


Mercredi 17 Avril 2013 - 15:40

Le vendredi 15 juin 2012, au 22ème étage de la Maison de la Radio à Paris, la 1ère «Charte de bonne entente entre Radio France et les radios associatives» était cosignée par Radio France, la CNRA et le SNRL. Bientôt un an après, qu'en est-il ?


Si quelques problèmes ponctuels et extrèmement localisés continuent de nous être remontés, force est de constater que ce premier cadre de travail commun posé entre la radiodiffusion associative et le service public remplit largement son but. La complémentarité de nos missions ne permet pas une quelconque concurrence, que ce soit au niveau national, régional, ou à l'échelle locale. Cette conviction forte est le moteur de la démarche entreprise par le SNRL depuis le mois de février 2011.

Etape après étape : de l'analyse de l'ampleur de la problématique, en passant par l'écriture et la négociation des termes de la charte, jusqu'à la récente signature officielle de cet accord-cadre, un long chemin a été parcouru et nous pouvons nous en féliciter. Le bilan que nous avons pu partager avec la direction de Radio France à l'occasion de notre dernière rencontre de suivi en mars 2013, soit 9 mois après la signature de la charte, est donc largement positif, il est important de le souligner.

Que faire si vous êtes confonté à un problème lié à Radio France ?

Notre volonté de faire en sorte que l'entente entre nos antennes soit la meilleure possible est intacte et encouragée par les multiples remontées positives reçues de la part de nombreuses radios.

Néanmoins, nous savons qu'il reste quelques difficultés à lever dans certaines zones et nous comptons régler chaque problème au cas par cas, en lien étroit avec Radio France, dans le cadre du suivi de la bonne application de la charte en régions.

Evidemment dans un premier temps, n'hésitez pas à prendre directement contact avec les directions régionales de Radio France afin de régler efficacement tous points de blocage par la discussion, puisqu'ils résultent bien souvent d'une simple incompréhension.

Si cette première étape est infructueuse, contactez-nous au SNRL par email sans tarder : l'essentiel est de réagir rapidement sans laisser s'envenimer un point de tension.

Merci de préciser dans votre message le maximum de détails relatifs à votre problème (objet du désaccord, démarche déjà effectuée, date,...) et d'étayer votre propos par l'ensemble des éléments écrits dont vous disposez (échange de mail, compte-rendu de réunion,...) afin que nous puissions le résoudre le plus efficacement possible.

Votre contact au SNRL : Loïc Chusseau
Email dédié : radiofrance@snrl.fr
Document joint, téléchargement libre : Charte de bonne entente