Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

ACTUALITES

La Radio Libre est en deuil de Jean-Marie Girardot


Jeudi 7 Avril 2016 - 14:44

Jean-Marie Girardot vient de nous quitter à l'âge de 77 ans. Principal au Collège de Villers-le Lac dans le Doubs, il avait été l'un des pionniers de l'action pédagogique avec la radio.


Jean-Marie Girardot avait créé une radio locale, RCV, dans son collège en 1984. Ayant expérimenté une multitude de pratiques innovantes il s'était investi dans la dissémination de cette conviction que la radio est un formidable outil pédagogique en contribuant de façon déterminante à la création de l'Anarems, Association Nationale des Ateliers et Radios en Milieu Scolaire puis à la rédaction d'ouvrages de référence comme "La radio en Milieu Scolaire" paru aux éditions Sceren-Clemi en 2004.

Il avait sous-titré cet ouvrage "un outil pédagogique pour la maitrise des langages et l'éducation à la citoyenneté". Il avait aussi initié le concept de RadioBus pour permettre à l'outil radiophonique de se rapprocher des écoles. Autour de lui il avait essaimé puisque son département, le Doubs, a longtemps été une pépinière exceptionnelle pour la radio en milieu scolaire.

Le Syndicat National des Radios Libres tient à rendre hommage à ce militant pédagogique, un authentique pionnier, dont le nom restera attaché de façon indélébile à l'histoire de la radiophonie en France et à témoigner à sa famille et ses proches de ses sincères condoléances.

Ce décès intervient quelques jours après que Le Ministère de l'Education Nationale se soit engagé avec les radios associatives.

Eric Lucas Délégué National à l'Education et la Coopération