Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

Culture & Territoires

EPRA : les ministères de la Culture et de la Communication, de la Ville et de l'Intérieur nomment un médiateur


Lundi 15 Avril 2013 - 12:38

Depuis de nombreux mois, le Groupement d'Intérêt Public (GIP) EPRA connait de nombreuses difficultés de fonctionnement dont nous nous sommes fait l'écho à plusieurs reprises. Le chemin des négociations vient de se redessiner à travers la nomination d'un médiateur : M. Jérôme Bouvier.


EPRA : les ministères de la Culture et de la Communication, de la Ville et de l'Intérieur nomment un médiateur
Le groupement d’intérêt public « EPRA » a pour objet la mise en œuvre d’une banque de programmes radiophoniques favorisant l’intégration en France des populations immigrées ou issues de l’immigration.

Ces programmes, produits par plus d'une centaine de radios adhérentes au groupement, sont destinés à l’ensemble du secteur radiophonique, et en particulier aux radios associatives locales.

Dans ce cadre, l’EPRA met en valeur les parcours de l’intégration dans la société française, valorise la mémoire de l’immigration et contribue à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité. Il participe également au développement de la communication de proximité, notamment dans les agglomérations et dans les quartiers en difficulté.
 

À cette fin :
 
  • il favorise la production et la diffusion des programmes radiophoniques par tous les moyens appropriés,
  • il participe à la formation des radios adhérentes,
  • il favorise le développement des échanges, d’une part au sein du réseau des radios adhérentes, d’autre part entre ces radios et les partenaires du groupement, par tous moyens d’information appropriés ; dans ce cadre, il soutient la mise en place de partenariats locaux,
  • il met en œuvre des partenariats avec des organismes poursuivant des objectifs cohérents avec les siens,
  • il développe des actions de coopération au niveau européen et international, notamment avec des radios africaines,
  • il peut entreprendre au bénéfice de ses membres toute action nécessaire à l’accomplissement de son objet.

Jérôme Bouvier lors du Congrès 2012 du SNRL en Champagne-Ardenne
Jérôme Bouvier lors du Congrès 2012 du SNRL en Champagne-Ardenne

Avril 2013 : nomination d'un médiateur

Néanmoins, ces derniers mois, de nombreux points de tensions, notamment budgétaires, sont venus entâcher le fonctionnement de l'EPRA.

Quoi de mieux pour tenter de résoudre une situation compliquée que de faire appel à un médiateur dont c'est le métier !

C'est donc M. Jérôme Bouvier qui a été nommé médiateur pour l'EPRA. Médiateur de métier au sein du Groupe Radio France, Jérôme Bouvier est un proche de la radiodiffusion associative, il en connait bien le fonctionnement et les spécificités, il est par ailleurs l'organisateur des incontournables Assises Internationales du Journalisme dont la 7ème édition se tiendra du 5 au 7 novembre 2013 à Metz.

La première rencontre entre Jérôme Bouvier et les représentants des radios membres de l'EPRA a eu lieu ce lundi 15 avril et ouvre de nombreuses perspectives positives. Son rapport final est attendu pour le 30 mai 2013.

Le SNRL tient donc à lui adresser ses plus sincères félicitations pour la délicate mission qu'il a acceptée de relever. Nous nous tenons à sa disposition pour toute rencontre qu'il jugerait pertinente d'organiser à ce sujet.

Document utile :

- lettre de mission de Jérôme Bouvier