Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

Culture & Territoires

Centenaire 1914-1918 : Labellisation nationale du SNRL pour valoriser la mémoire portée par les radios locales


Samedi 14 Février 2015 - 11:24

Initié depuis le Congrès de Marseille - SNRL 2013, le rapprochement entre la "Mission du Centenaire" et le SNRL s'est finalement concrétisée en 2014 par la signature d'une convention nationale ouvrant la labellisation à tous les projets portés par les radios membres du syndicat.


Centenaire 1914-1918 : Labellisation nationale du SNRL pour valoriser la mémoire portée par les radios locales
L’année 2014 a marqué le centenaire du début de la 1ère guerre mondiale. En cet été 1914, lorsque les soldats d’Europe ont quitté leurs villes, leurs campagnes, ils ne pouvaient imaginer que ce conflit durerait quatre années. Quatre années au front dans des conditions terribles auxquelles des millions d’entre eux ne survivront pas ou resteront marqués physiquement ou moralement pour toute leur vie. Quatre années de guerre totale impliquant aussi « l’arrière » et tous les champs des activités humaines.

En France, une Mission du Centenaire a été constituée, sous la Direction Générale de Monsieur Joseph Zimet, avec pour objectifs de créer les grands événements commémoratifs, de coordonner les initiatives publiques et privées, locales régionales et nationales et de favoriser une politique de communication et information.


Une convention-cadre, autour de trois axes

Le SNRL et la Mission du Centenaire se sont donc naturellement rapprochés fin 2013, ont travaillé à la construction d'un accord cadre pendant cette année et ont signé en Novembre dernier une convention reposant sur trois axes :
 
  • labellisation de la production radiophonique des radios associatives ;
  • valorisation numérique des productions sur le site internet de la Mission Centenaire ;
  • mise en place d'actions de communications conjointes.

Concrètement les émissions produites par les radios associatives à propos de la période 1914-1918 et portées à la connaissance du SNRL obtiendront "de facto" la labellisation nationale de la Mission Centenaire. Les radios pourront faire valoir ce label dans leur communication. Les émissions seront valorisées sur le site national de la Mission Centenaire par leur présentation et l'établissement de liens vers les podcasts.

Cet accord concerne les émissions qui seront produites dans les prochains mois mais aussi et en priorité les émissions que les radios ont pu produire en 2014 sur les approches locales, thématiques ou autres, sous des formats divers. Celles-ci sont, dès maintenant, éligibles à la Labellisation nationale Centenaire. De fait, une véritable base de données radiophoniques, représentative du maillage territorial unique assuré par les radios associatives sera mis en valeur et pourra permettre aux autres radios de reprendre ces émissions dans l'objectif bien chevillé à la volonté des radios associatives de contribuer à la connaissance, à la culture et à la réflexion citoyenne.

Deux émissions nationales consacrées à la Mission Centenaire seront réalisées par le SNRL et vous seront proposées en diffusion.
 

Centenaire 1914-1918 : Labellisation nationale du SNRL pour valoriser la mémoire portée par les radios locales

Pour aller plus loin :

Pour en savoir davantage sur la Mission Centenaire et ses objectifs, n'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet : www.centenaire.org

Pour tout projet de labellisation d'émissions déjà produites ou en cours de production, votre interlocuteur au SNRL :
Eric Lucas, Délégué National à l'Education et à la Coopération : eric.lucas@snrl.fr