Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

Culture & Territoires

COP 21 : les radios libres en marche vers la grande conférence mondiale !


Lundi 26 Octobre 2015 - 13:56

La France va accueillir et présider la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. En partenariat avec la Région des Pays de la Loire, le SNRL a choisi de s'associer à cette démarche essentielle pour notre avenir à toutes et à tous.


Un studio pour les radios libres à la COP 21

Dans la lutte contre les changements climatiques, chacun doit apporter ce qu'il sait faire sur le terrain au quotidien, mais aussi sur la diffusion de la connaissance, de la conscience, de l'encouragement à la mobilisation. En ce sens, les médias citoyens et les médias locaux ont un rôle important à jouer pour diffuser une information de qualité dans le fond et la forme et contribuer ainsi à la sensibilisation puis à la mobilisation de tous les publics. Fidèle à ses valeurs et à ses orientations politiques, le SNRL a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice.

Les jeunes générations doivent et souhaitent être partie prenant dans cette appropriation des médias et dans la diffusion d'informations au plus grand nombre. C'est pour cela que la radio en milieu scolaire Fréquence-Sillé, en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire, avec le lycée Paul Scarron, les lycées, CFA et MFR de la région des Pays de la Loire, avec le soutien du Syndicat National des Radios Libres et de la Fondation Nicolas Hulot, installeront un studio au Bourget afin de réaliser quotidiennement un journal radio pendant toute la durée de la COP 21.

L'objectif final est d'informer et sensibiliser les populations sur l'événement et sur les enjeux liés au dérèglement climatique. Il s'agit prioritairement de faire en sorte que ce soient les jeunes qui s'approprient la communication médiatique pour toucher un public jeune, mais plus largement l'ensemble de nos auditrices et auditeurs encore peu ou mal informés.

Au-delà de la reprise du journal quotidien, les radios auront la possibilité de télécharger les différents podcasts mis à disposition. 

Education à l'information : de la théorie à la pratique

Ce programme quotidien, d'une durée de 20 minutes, sera réalisé par une rédaction lycéenne, en autonomie assistée par des encadrants, formateurs et experts internationaux, et diffusé sur l'antenne de toutes les radios intéressées en France ainsi que dans toute l'aire de la Francophonie.

La mobilisation pour la COP 21 contribuera, pour les jeunes impliqués, à la découverte du contexte mondial, à un renforcement d'information sur les enjeux écologiques, à une expérience concrète du reportage et à une mission citoyenne d'information à l'échelle nationale et internationale pour un large public.

Les lycées de France seront informés de la disponibilité des émissions produites qui pourront éventuellement servir de support pédagogique. Avec la mise en place de cette action, nous nous trouvons au croisement des axes prioritaires en matière d'éducation : éducation à la citoyenneté, éducation aux médias par la pratique, éducation au développement durable, reconnaissance de la place des jeunes et de leur parole dans la société,...

Le SNRL milite depuis de nombreuses années auprès de l'Etat pour une meilleure prise en compte et un meilleur accompagnement de nos actions et missions d'éducation citoyenne, à l'information et aux médias. Retrouvez l'étude réalisée sur le sujet en début d'année en cliquant ici.

Pour en apprendre davantage sur la préparation de la COP 21, cliquez ici.

Votre contact au SNRL pour participer à cette action : eric.lucas@snrl.fr