Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

Culture & Territoires

Appel à candidatures 2013 de la Fondation AUDIENS Générations


Mardi 19 Février 2013 - 18:22

Vous êtes porteur d'un programme favorisant l'intergénérationnel sur votre antenne ? Candidatez auprès de la Fondation AUDIENS Générations avant le 30 avril 2013 pour tenter de remporter l'un des trois prix mis en jeux.


La Fondation Audiens Générations a été créée le 12 septembre 2007, sous l’égide de l’Institut de France, par Audiens, le groupe de protection sociale dédié aux secteurs de la culture, de la communication et des médias. Elle soutient des actions et des initiatives favorisant les échanges et la transmission générationnelle dans ces trois domaines.

La Fondation Audiens Générations exprime la volonté d’Audiens de soutenir et d’encourager certaines démarches solidaires. Elle s’inscrit ainsi au coeur de la vocation sociale d’Audiens et constitue un prolongement des autres initiatives du groupe en matière d’engagement citoyen et sociétal.

En 2013, elle octroiera :

- un Prix d’Excellence de 30 000 euros,
- un Prix Spécial du Jury de 20 000 euros,
- un Prix d’Encouragement de 10 000 euros.


Le Jury sera composé de membres de l’Institut de France, de personnalités reconnues dans les secteurs de la culture, de la communication et des médias, mais aussi du mécénat et de la solidarité. Il désignera les lauréats 2013 en décembre. Les Prix seront remis au cours d’une cérémonie officielle à l’Institut de France.

Eligibilité, comment postuler ?

Chaque candidature devra intégrer un objectif intergénérationnel dans l’univers de la culture, de la communication et des médias, en cohérence avec l’objet même de la Fondation.

Chaque projet pourra s’exprimer par une action de solidarité, la transmission d’un savoir, la diffusion de spectacles ou de manifestations artistiques auprès notamment de publics fragilisés, la préservation d’un patrimoine culturel… Il pourra, par ailleurs, comporter des aspects sociaux ou relatifs à la prévention, la santé ou le développement durable.

1.1 Prix d’Excellence

Cette distinction gratifiera l’excellence d’une action ou d’une initiative ayant déjà fait ses preuves, afin de lui permettre de se pérenniser ou d’étendre son champ d’application.
Ce projet devra traduire l’aboutissement d’une technique ou d’une pratique (qualité, innovation…) ainsi que le talent de l’auteur et des participants (artistique, pédagogique).

1.2 Prix d’Encouragement

Ce prix aura pour vocation de contribuer au lancement ou à la pérennisation d’initiatives innovantes comme la transmission d’un savoir-faire, l’organisation de rencontres, de journées d’études ou d’expositions sur les évolutions des secteurs artistiques, le partage culturel avec des publics fragilisés.

1.3 Prix Spécial du Jury

En complément du Prix d’Excellence et du Prix d’Encouragement, le jury attribuera un Prix Spécial du Jury à une action nécessitant un soutien spécifique. Le projet récompensé devra respecter la vocation intergénérationnelle de la Fondation, les critères d’éligibilité et s’inscrire dans les champs professionnels couverts par Audiens (culture, communication, médias).



Les dossiers de candidature devront être envoyés à la Fondation Audiens Générations au plus tard le 30 avril 2013 : fondation@audiens.org

Document joint : dossier de candidature 2013