Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

Europe & International

13 février 2015 - Journée Mondiale de la Radio : Jeunesse et Radio


Mercredi 28 Janvier 2015 - 10:16

En 2012, afin de mettre en relief la puissance de la radio comme plate-forme pour l’éducation et la liberté d’expression ainsi que son rôle vital dans la réponse aux crises et aux catastrophes, l'UNESCO a appelé à célébrer le 13 février de chaque année, une Journée Mondiale de la radio. Vous aussi, relayez le World Radio Day sur votre antenne le 13 février prochain !


L’UNESCO se prépare à célébrer la quatrième édition de la Journée Mondiale de la Radio (JMR), le 13 février 2015. Certains d’entre vous ont déjà manifesté leur volonté d’y participer et l’Organisation vous en remercie chaleureusement. Le succès de cette Journée dépend pour beaucoup de votre mobilisation.

Vous trouverez, en libre téléchargement ci-dessous, une liste de quinze idées pour célébrer la JMR 2015 qui vous aideront, si besoin, à vous orienter dans cette dynamique.


Cette quatrième JMR a pour thème « Jeunesse et Radio ». Il s’agit d’un rendez-vous majeur pour faire évoluer la présence des jeunes à la radio dans le sens d’une plus grande représentativité. Trois niveaux sous-tendent cet objectif. La JMR 2015 entend, en effet, valoriser et promouvoir :
 
  • la radio pour les jeunes : programmes centrés sur la jeunesse ;
  • la radio avec les jeunes : programmes associant les jeunes à la production ;
  • la radio par les jeunes : programmes produits par et pour les jeunes.
 
La réussite de cette Journée dépendra, bien sûr, de l’audience que vous lui donnerez à travers les événements que vous organiserez. Elle tient surtout à votre capacité à mobiliser les jeunes autour du thème qui leur est consacré, afin que cette JMR soit vraiment celle de la jeunesse. Les sous-thèmes proposés dans le cadre de cette JMR 2015 offrent de larges possibilités en termes de programmation et de débats :
 
  • l'élimination des stéréotypes et préjugés affectant les jeunes dans le traitement de l'information qui les concerne ;
  • l'amélioration des la sécurité des jeunes journalistes en zones de conflit et/ou de sinistre ;
  • l'impact des jeunes sur la radio associative (éducation, acculturation, couverture des conflits ignorés par les principaux médias, situations d'urgence, crises humanitaires, etc...) ;
  • le lien entre l'accès des jeunes à l'information à travers la radio et le développement.
 

13 février 2015 - Journée Mondiale de la Radio : Jeunesse et Radio
 
L’UNESCO vous invite également à diffuser le plus largement possible sur vos antennes, vos sites et vos réseaux sociaux, les contenus audio et vidéos libre de droits que l’Organisation diffusera pendant la Journée du 13 février, et publiera, en préalable, sur son site dédié inauguré en janvier 2015. De même, l’UNESCO vous encourage vivement à utiliser ses bannières et son matériel de promotion prévus pour donner à vos événements un maximum de visibilité.

Pour en savoir davantage, un site internet dédié est à votre disposition : www.worldradioday.org

Pièce jointe :