Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

Europe & International

13 février 2013 : journée mondiale de la radio


Mercredi 16 Janvier 2013 - 17:19

Le 13 février est la date proclamée par l'UNESCO et validée par l’Assemblée générale de l’ONU pour célébrer la Radio en tant que média, améliorer la coopération internationale entre radiodiffuseurs, encourager les principaux réseaux ainsi que les radios communautaires, et encourager les décideurs à promouvoir l’accès à l’information et la liberté d’expression sur les ondes.


13 février 2013 : journée mondiale de la radio
C'est à l'initiative du Gouvernement espagnol et de son ambassadeur à l'UNESCO qu'en 2011, l'idée d'une journée internationale de la radio fut adoptée. La première édition du World Radio Day s'est donc tenue en 2012.

L’UNESCO encourage désormais tous les pays à célébrer la Journée Mondiale de la Radio en planifiant des activités en partenariat avec des radiodiffuseurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux, des organisations non gouvernementales, les médias et le public.

Le Comité International de la Journée Mondiale de la Radio, présidé par Jorge Alavrez (directeur de l'Académie Espagnole de la Radio), est constitué des douze principales organisations internationales de la radiodiffusion et des télécommunications. Il a pour but de promouvoir, par le biais de différentes activités, la Journée Mondiale de la Radio, dont la seconde édition se déroulera le 13 février 2013. Le Président du SNRL représente l'AMARC au Comité directeur du World Radio Day.

Ce Comité invite toutes les Radios publiques, privées, Web et communautaires, aussi bien que les professionnels de la Radio et les auditeurs du monde entier à participer à la campagne mondiale et à joindre leurs voix pour proclamer au monde entier pourquoi la Radio est encore le média le plus fabuleux !

Comment participer ?

WWW.WRD13.COM la plateforme Web du Comité International de la Journée Mondiale de la Radio, mise en place par l'URTI, organise les échanges de capsules sonores assurant la promotion de ce média (1 minute maximum). Vous êtes invités à produire et à envoyer sur ce site vos messages, quel que soit votre lien avec le monde de la Radio (Radio publique, Radio privée, Radio associative ou communautaire, producteur indépendant, auditeur …).

Chaque organisation de Radio pourra télécharger librement tous les contenus disponibles sur la plateforme et célébrer la Journée Mondiale de la Radio en diffusant pendant toute la journée du 13 février 2013 des messages audio en provenance du monde entier sur l'importance de la Radio.

Votre contact au WRD13 : info@wrd13.com

Emmanuel Boutterin entouré de Yaw Owsu Addo, Directeur Juridique de l'African Broadcaster Union (ABU) et de Manuel Gonzales, du Bureau de l'Académie espagnole de la Radio
Emmanuel Boutterin entouré de Yaw Owsu Addo, Directeur Juridique de l'African Broadcaster Union (ABU) et de Manuel Gonzales, du Bureau de l'Académie espagnole de la Radio

L'AMARC et le SNRL sur la même longueur d'onde pour le World Radio Day 2013

L'AMARC est l'un des 12 membres internationaux du Comité directeur du World Radio Day. C'est en tant que Vice-Président de l'AMARC International qu'Emmanuel Boutterin, Président du SNRL, siège au sein de cette instance internationale.

L'AMARC a fait des proposition importantes lors du sommet de Dubaï de l'Union Internationale des Télécommunications, pour préserver la ressource hertzienne au bénéfice des radios et pour la liberté de l'accès au spectre pour les radios locales et communautaires. C'est dans cette perspective, à l'occasion du 2ème World Radio Day, que l'AMARC a milité et obtenu la reconnaissance par l'ONU de la Journée mondiale de la radio et appelle les radios communautaires à utiliser la plate-forme d'échange mondiale mise en place par l'URTI. Emmanuel Boutterin, Vice-président exécutif de l'AMARC, a souligné à cette occasion "à l'heure de la convergence numérique, le média radio est fragilisé dans ses droits à l'accès au spectre, notramment par les opérateurs de télécommunications", il a insisté pour que les autorités de régulation soient "indépendantes et souveraines, dans chaque Etat, notamment par rapport aux opérateurs de télécommunication afin de sécuriser l'accès au spectre".

Pour votre information, l'AMARC (Association Mondiale des Radios Communautaires) propose de recueillir l'ensemble des programmes produits à cette occasion afin de les mutualiser, les partager et les valoriser sur une page spéciale consacrée au World Radio Day 2013 sur leur site internet.

Comment envoyer vos émissions?

Veuillez envoyer vos programmes audio le plus rapidement possible. Vous pouvez également faire parvenir des documents écrits, si vous en avez rédigés par l'intermédiaire de https://www.wetransfer.com

Wetransfer est une plate-forme de transfert basée sur le Web permettant l’envoi de dossiers plus lourds, et ce, directement par le biais d’Internet en déviant le courriel et les systèmes de FTP.
 
Sur le courriel du récepteur, écrivez s.v.p. : secretariat@si.amarc.org
Votre contact à l'AMARC : Ricardo Costa