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Semaine de la Presse à l'Ecole


Les radios associatives au cœur de l'éducation aux médias.


Semaine de la Presse à l'Ecole
Le Ministre de l'Éducation Nationale a encouragé explicitement les enseignants à solliciter les radios associatives et leurs journalistes. Organisée par le « Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information », cette manifestation vise à faire comprendre aux élèves, de la maternelle aux prépas, «le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen ». Cette année, la concomitance avec les États Généraux de la Presse lancés par le Président de la République et les propositions des « Assises Internationales du Journalisme », mettent le thème choisi “une info, des médias” au centre d'une problématique essentielle : le pluralisme et l'éthique de l'information. Nous invitons les enseignants et les trois cent radios associatives du SNRL déjà inscrites à établir des contacts dès aujourd'hui pour travailler en commun.

CLEMI : Centre de Liaison de L'Enseignement et des Médias de l'Information.
CLEMI : Centre de Liaison de L'Enseignement et des Médias de l'Information.
La Semaine de la presse et des médias dans l'école existe depuis 1990.

Au fil des années, elle est devenue le plus important événement d'éducation aux médias organisé dans le monde :

Par exemple, l'édition 2008 a vu la progression générale de participation des médias et des établissements scolaires :

  • 1 750 médias inscrits (1 463 en 2007) - dont 331 radios associatives (323 en 2007),
  • 14 791 établissements scolaires inscrits (13 040 en 2007),
  • 415 517 enseignants (392 579 en 2007),
  • 4 767 419 élèves (4 334 488 en 2007).
Cette manifestation entre dans une démarche globale d'éducation aux médias. Le socle commun de connaissances et de compétences, les programmes d’actions éducatives, les nouveaux programmes de l'école primaire et du secondaire, placent désormais l'éducation aux médias en tant que telle parmi les missions fondamentales assignées à l'École.

Un moment d'éducation populaire privilégié.

C’est un moment privilégié pour favoriser la rencontre entre les classes, les professionnels et acteurs des médias. Les radios associatives doivent saisir cette opportunité pour aller à la rencontre des jeunes et les recevoir. Selon le Ministère, « la formation de l’esprit critique fait partie des missions de l’éducation nationale. Elle figure explicitement dans le socle commun des connaissances et des compétences (...) Il faut absolument que les élèves apprennent à analyser, à hiérarchiser et à vérifier les informations qui leur parviennent ». La thématique de cette année permet aux enseignants et aux élèves de travailler sur le traitement des évènements par des médias de proximité. Les radios associatives, avec leur spécificité de communication sociale, sont, comme la presse quotidienne et hebdomadaire régionale, les médias emblématiques de «l’information de proximité».

Semaine de la Presse à l'Ecole

Les radios associatives s'engagent.

Le SNRL – la seule organisation professionnelle la radiodiffusion privée siégeant au « Groupe National de Pilotage » de la Semaine - se félicite que le Ministre ait, pour la première fois cette année, spécifiquement encouragé les enseignants à prendre contact avec les radios associatives.

Le syndicat invite les radios à se rapprocher des écoles et des établissements pour faire connaître leur disponibilité et proposer des modalités concrètes de collaboration. Pour Eric Lucas, Délégué National à l'Éducation et à la Francophonie du syndicat : « les possibilités de travail pédagogique avec les radios sont multiples : depuis la simple intervention dans des classes pour présenter la radio et son travail en matière de traitement de l’information ou de mission sur des territoires jusqu’à un projet pédagogique impliquant une préparation en amont pour accompagner une équipe éducative et un groupe d’élèves sur du traitement de sujets d’actualité et une diffusion de production à l'antenne». Ces initiatives répondent aux missions des radios sur les territoires, à leur cahier des charges, et aux critères de qualité du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique.

Une réflexion éducative sur l'éthique de l'information.

Cette initiative du Ministère de l’Education nationale est coordonnée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) qui est chargé « de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif » en partenariat avec tous les médias.

Ceux-ci sont confrontés à plusieurs défis. Ils entendent les relever avec le Livre Vert, la feuille de route issue de l'initiative institutionnelle des « Etats Généraux de la Presse », et avec les Assises Internationales du Journalisme, lieu essentiel de réflexion des journalistes sur l'évolution de leur profession.

Les élèves entrent dans un monde ou la concentration des médias d'un coté et le pseudo journalisme sur internet d'autre part, contreviennent de plus en plus à une information honnête et rigoureuse.

Ainsi des grands médias d'un coté, et des sites internet de l'autre, tendent à s'affranchir de règles de l'information.

Le Syndicat National des Radios Libres, première organisation professionnelle de l'audiovisuel à avoir signé l'appel des « Assises internationales du journalisme » en faveur d'un Conseil de la Presse et d'une charte éthique de l'information, souhaite que les directeurs et les journalistes des radios associatives prennent toute leur place dans la réflexion des élèves et des enseignants sur l'avenir de l'information dans notre pays.

Eric Lucas, Délégué National à l'éducation et à la francophonie du SNRL, est à la disposition des radios pour répondre à leurs questions sur la diversification des modes d’intervention pédagogique.

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