Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

Social & Emploi

Le stage à la radio : un moment essentiel dans la vie d'un jeune


Comment accueillir un stagiaire ? Notre union patronale, l'Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (UDES), vient de publier un livret opérationnel sur les bonnes pratiques en matière d'accueil des stagiaires dans les entreprises. Il s'applique particulièrement aux petites associations, telles que nos radios. Une mise à jour nécessaire sur toutes les règles à respecter dans le cadre d'un stage conventionné.


Un engagement politique en faveur de l'attractivité de nos métiers

Le 21 février 2014, un accord sur l'insertion professionnelle et l'emploi des jeunes dans l'économie sociale et solidaire a été signé entre l'UDES et 4 organisations syndicales représentatives de salariés. D'ordre incitatif, cet accord recouvre toutes les branches d'activités de l'économie sociale, dont la radiodiffusion associative. La question de la qualité des stages et de leur encadrement a été posée plus largement par le législateur et la loi du 10 juillet 2014 a apporté un cadre plus précis à l'ensemble des employeurs.

Dans le but d'améliorer l'attractivité de notre secteur et de favoriser une insertion professionnelle durable des jeunes, les partenaires sociaux ont souhaité développer les stages dans les entreprises de l'économie sociale. L' UDES, afin d'accompagner ce mouvement, vient de publier un outil opérationnel permettant d'améliorer les pratiques  d'accueil et d'intégration de stagiaires, le guide pratique pour réussir l'accueil des stagiaires.

Des futurs talents par centaines

De quels stagiaires parle-t-on ? Il s'agit des élèves et des étudiants de tous niveaux, jusqu'à 30 ans, en formation initiale dans des établissements d'enseignement dispensant une formation professionnelle (diplômante ou non) ou une formation supérieure. Le stage correspond à une mise en situation temporaire en milieu professionnel. Il s'agit par exemple : des stages de découverte ou d'initiation pour les élèves des collèges et lycées, des stages de formation en alternance pour les jeunes préparant un CAP, un Bac Pro ou un BTS et des stages pour les écoles d'ingénieurs, de commerce ou de l'Université.

Un stage dans une radio, c'est souvent la première étape d'un parcours qui s'avérera essentiel pour un jeune. C'est aussi l'occasion pour les radios de faire découvrir leurs métiers, leurs valeurs, et d'attirer et de développer de nouveaux talents.

La magie de la radio au service des jeunes

Peu d'entreprises offrent autant de magie que la radio. Chacun d'entre-nous connaît ce moment où, pour la première fois de sa vie, un jeune homme ou une jeune fille, se met devant un micro ou une table de mixage, attend le décompte des 5 dernières secondes avant le direct, mis en situation de responsabilité, près à être écouté par des centaines ou des milliers d'auditeurs sur son bassin de vie quotidien...

A travers l'accueil de stagiaires, il s'agit de transmettre une certaine idée de nos médias, un savoir-faire au service de l'information territoriale et de la diversité culturelle et musicale.

Document à télécharger :
 










Suivez le SNRL