Syndicat National des Radios Libres
SNRL

snrlnew

ACTUALITES

Semaine 2017 de la Presse à l'Ecole : « D'où vient l'info ? »


Vendredi 30 Septembre 2016 - 14:07

C'est cette thématique qui a été choisie pour la « Semaine » qui se déroulera du 20 au 25 mars 2017 dans toute la France, les collectivités d'outre-mer et les établissements français à l'étranger. Cette question fondamentale d'éducation aux médias a été validée par le Groupe de Pilotage National de la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui réunit les représentants de l'Education Nationale et les responsables des Médias, dont Eric Lucas du Syndicat National des Radios Libres, en présence de Najat Vallaud-Belkacem.


Paris 6 juillet 2016 – le Groupe National de Pilotage de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole : Eric Lucas y représente les radios associatives.
Paris 6 juillet 2016 – le Groupe National de Pilotage de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole : Eric Lucas y représente les radios associatives.

Une thématique ambitieuse adaptée aux radios locales

La Ministre et les partenaires ont salué la justesse du choix de ce thème qui répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI). Il permettra aux élèves de réfléchir, avec les journalistes et les personnels des médias, au fonctionnement des entreprises de la presse et de l'audiovisuel. Il s'agit de mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, d’apprendre à mieux décrypter les contenus et à comprendre l’importance de remonter aux sources de l’information. Dans le contexte actuel du développement d’usages manipulateurs d’internet et des réseaux sociaux, de complotistes délirant notamment dans les domaines économiques, politiques, et religieux  pour amener des jeunes vers la radicalisation, cette question de bien identifier celui qui transmet l’info est importante.

 

Développer l'esprit critique, combattre les replis identitaires

Le thème "D’où vient l’info ?" regroupe en fait l’ensemble des enjeux. Pour la Ministre « cette action s’inscrit dans la volonté de l’école de renforcer l’éveil à l’esprit critique ». Il faut mesurer que cette semaine thématique est la plus importante par le nombre de participants de toutes celles organisées dans les écoles : 3 336 000 élèves, 210 000 enseignants, 15800 établissements scolaires, 20000 dossiers pédagogiques, 1 060 000 exemplaires de journaux et 1850 médias partenaires parmi lesquels 382 radios dont 213 radios associatives.
 
Cette année encore les radios associatives sont encouragées par le SNRL à se rapprocher des écoles de leur territoire, pour faire des propositions en direction des élèves sur la  découverte de la radio, les animations éducatives ou encore mieux, s’inscrire dans une action concertée avec des équipes pédagogiques.
 
Les radios sont nombreuses toute l’année à travailler sur des missions éducatives. Selon Eric Lucas : « Nous devons continuer à avancer dans une démarche « qualité » dans ce domaine de l’éducation aux médias » La signature d’un accord–cadre entre le Ministère de l’Education et le SNRL, le 23 mars 2016, reconnaît officiellement le rôle éducatif des radios associatives - sur le temps scolaire et hors du temps scolaire - avec leur maillage territorial exceptionnel ainsi que la légitimité de la collaboration entre les écoles et ces radios.
 

Un Grand Plan National de Formation

Le Syndicat National des Radios Libres lance en novembre 2016 et jusqu'à la fin de l'année 2017 un « grand plan national de formation professionnelle » à destination des personnels des radios avec des sessions régionalisées « Education aux médias et à l’information, éducation citoyenne : réussir les synergies entre radios associatives et les services de l’Education Nationale ».
 
Pour Eric Lucas, Délégué National à l'Education de l'organisation professionnelle des radios associatives « la Semaine 2017 sera décisive pour la visibilité de nos médias locaux. Nous ne devons pas nous contenter d'intervenir dans les classes et au micro, nous devons aller vers les maîtres et les professeurs, vers les délégués des élèves, vers les directeurs et les proviseurs, et les inciter à travailler régulièrement avec les radios associatives. Après les crimes de masse et les dérives autoritaires et identitaires, il est de notre responsabilité collective de nous montrer pro-actifs (...) ».

 

Les dates à retenir :

Inscription des médias (http://www.clemi.org/fr/spme/inscriptions): du 7 novembre au 9 Décembre 2016 (les radios membres du SNRL sont inscrites de manière privilégiée)
 
Inscription des écoles, qui pourront prendre connaissance des offres des médias inscrits, du 5 janvier au 5 février 2017

Semaine de la Presse : du 20 mars au 25 mars 2017