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LE SYNDICAT

Une webradio dans chaque collège - Mettre 40 ans d’expérience et d’engagement des radios associatives au service des collégiens


Le Ministère de l’Education Nationale a fait connaitre fin janvier « un plan de renforcement de l’Education aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique ». Il s’agit « d’inscrire l’éducation aux médias et à l’information au cœur du projet éducatif, de former des citoyens éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique ». Il ajoute que « la webradio permet de développer des compétences fondamentales, lire, écrire, s’exprimer, argumenter, réfléchir et exercer son esprit critique…d’entretenir des rapports différents avec les enseignants…d’être reconnu dans sa capacité d’initiative, sa prise de responsabilité, sa créativité...de conjuguer le travail sur les modes d’expression, oralité et écriture, avec ceux des techniques de réalisation.. »


Ces objectifs sont depuis 40 ans parmi ceux qui ont amené les radios associatives à s’engager, s’investir, à travailler en collaboration avec des écoles, collèges, lycées sur leurs territoires.
(https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo4/MENE2202370C.htm).
 

Une webradio dans chaque collège

Rappelant que « l’EMI s’inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle, tout en veillant à développer chez les élèves des compétences transversales », le Ministère veut que chaque collège puisse « créer sa webradio, comme vecteur d’éducation aux médias et à l’Information ». Chaque collège volontaire sera donc doté en matériel de réalisation et diffusion. Le CLEMI, qui porte depuis longtemps la valorisation de l’outil « webradio » est avec CANOPE directement associé à la mise en œuvre de ce nouveau dispositif. 
 

Passer d’une infrastructure technologique disponible à une démarche éducative et citoyenne performante ?

Les radios associatives ont toujours mis en avant dans leurs expériences diverses, que le plus important n’est pas la maitrise technologique des outils de production et diffusion mais bien la démarche éducative qui conduit l’élève vers la réflexion, la création, l’expression et l’acquisition de compétences. Le Ministère envisage des actions de formation en direction des enseignants par le réseau Canopé. Mais il mesure aussi l’importance d’associer l’expérience et le professionnalisme des radios pour accompagner les élèves. Ainsi le SNRL a été sollicité par le Ministère pour un partenariat sur ce plan.
 

Les radios associatives et l’éducation aux médias

Depuis près de 40 ans les radios associatives dont le maillage territorial exceptionnel en fait partout des acteurs proches des écoles, collèges et lycées ont inscrit dans leurs vocations essentielles la mission de contribuer à l’Education aux Médias en rendant les élèves acteurs des médias. De multiples formes d’interventions ont été initiées et développées, pour sensibiliser sur la découverte des médias, la prévention sur les différentes formes de désinformation et manipulation de l’information, sur l’actualité, la vie locale, le travail de recherche, d’écriture et d’expression orale, sur l’esprit critique, le travail d’équipe, pour avancer sur la responsabilité dans la rédaction et la diffusion d’informations, la citoyenneté, la créativité, la valorisation du droit à l’expression des jeunes… Dès les années 80-90 près d’une trentaine de radios en milieu scolaire diffusant en FM sont nées et déjà des ateliers étaient mis en place par les radios associatives dans des écoles. Les radios associatives ont souvent accompagné des projets radiophoniques d’établissements avec l’opportunité de diffusion en FM des productions d’élèves. Souvent les radios sont intervenues sur ce terrain par conviction citoyenne avec la conscience des priorités d’utilité publique.
 
Dans un rapport d’enquête qu’il a produit en 2014 sur les activités périscolaires (TAP), le SNRL faisait apparaitre une abnégation, subie mais assumée, sur l’absence ou l’insuffisance d’indemnisation du temps et des compétences mises à disposition. Dans ce rapport 67% des radios admettaient avoir souvent finalement choisi d’intervenir gracieusement face à un obstacle financier pour les écoles : l’intérêt citoyen avant l’intérêt financier malgré la fragilité économique des radios. Cette détermination, cet engagement ont été salués par le Ministère de l’Education Nationale ce qui a abouti à la signature d’un Accord-Cadre national Ministère-SNRL, en mars 2016, reconnaissant la légitimité des radios associatives à collaborer avec les établissements scolaires. Le SNRL a développé sur la base de cet accord-cadre une politique de formation des journalistes, animateurs et techniciens qui a concerné près de 200 personnes et conduit à l’issue de ces formations à labelliser « Démarche Qualité en Education aux Médias », 72 radios à ce jour.
Le SNRL a aussi initié en coopération européenne des outils sur l’identification et la reconnaissance des compétences.

Téléchargez le rapport d'enquête

Faut-il soutenir le plan « une webradio dans chaque collège » et comment ?

La circulaire du 24 janvier énonce que « chaque webradio sera adossée à un partenariat avec la presse écrite, locale, régionale ou nationale, ainsi qu'avec les acteurs de l'audiovisuel. L'objectif est que chaque collège puisse être parrainé par un organe de presse, dont les journalistes ou techniciens accompagnent les élèves dans la fabrication de l'information et la gestion de la webradio. C'est dans cette perspective qu'un partenariat est noué par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec Radio France, le Syndicat des radios indépendantes (SIRTI), le Syndicat national des radios libres (SNRL) et la Confédération nationale des radios associatives (CNRA). Le coordonnateur académique du Clemi pourra compléter la liste des partenaires potentiels selon les territoires »
 
Le SNRL s’est déclaré « disponible auprès du Ministère de l’Education Nationale pour encourager les radios associatives par leur important maillage territorial à collaborer avec les écoles apportant une contribution à l’équité territoriale et à l’égalité d’opportunité pour tous les élèves ». Cette position repose sur le constat que si les radios associatives seront présentes comme à leur habitude sur les zones des grandes métropoles où elles partagent l’espace radiophonique avec d’autres radios, là où elles sont seules (villes moyennes, zones rurales, de montagne, outremer…) elles seront aussi les seules à pouvoir répondre de façon suivie aux attentes des collèges. Les radios associatives détiennent bien une des clés pour que l’équité territoriale et à l’égalité d’opportunité pour tous les élèves, soient atteintes. Elles seront aussi celles qui valoriseront certaines productions des jeunes par la diffusion en FM en complément de la diffusion en webradio.
 
Le SNRL encourage donc les radios à se rapprocher dès maintenant du ou des collèges de leur territoire afin de discuter de formes de collaborations et les encourager à candidater pour l’obtention de l’équipement qui permettra d’aller plus avant sur les objectifs citoyens énoncés par le Ministère et portés par l’ADN de nos radios.
 
Aux radios qui exprimeront le regret qu’il manque un volet financier pour l’accompagnement, on pourrait dire que, dès lors qu’il dépasse une simple intervention de journaliste sur une heure pour aller vers un vrai plan suivi, elles peuvent évoquer cet aspect avec les collèges, les Conseils Départementaux et les DRAC.  
 
Contact SNRL
Éric Lucas, Délégué National à l’Education et la Jeunesse, eric.lucas@snrl.fr 06 08 82 79 87
 
 












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