SNRL
LE SYNDICAT

Le SNRL propose des « débats citoyens radiophoniques » et lance un « kit d’appui au Grand débat » pour les radios locales.



Fréquence Sillé organise un "débat citoyen radiophonique" en direct
Fréquence Sillé organise un "débat citoyen radiophonique" en direct
Le Conseil National du Syndicat National des Radios Libres, en quelque sorte le « parlement » de l’organisation professionnelle des radios locales associatives, s'est réuni le 24 janvier afin d'évoquer la responsabilité des médias dans la période actuelle, sous un angle constructif, à partir des constats faits dans l’exercice de leur mission d'information depuis novembre.

Il considère qu'une expression se libère d'une façon inédite, notamment dans les zones rurales et péri-urbaines, avec une détermination qui s’installe sur un temps long et avec le soutien durable d'une partie significative de la société. Ce phénomène à conduit le gouvernement et les services de l’État à organiser une grande concertation nationale sous une forme et à une échelle qui en font un exercice inédit. Pour le Président du syndicat, Emmanuel Boutterin, il s'agit « d'un épisode sociétal significatif dans lequel les médias nationaux et locaux jouent incontestablement un rôle complexe, mais évident, de catalyseur et de médiation ».

La Loi sur la Liberté de la Communication du 30 septembre 1986, en son article 29 missionne les radios locales associatives en tant que médias « accomplissant une mission de communication sociale de proximité, entendu comme le fait de favoriser les échanges entre les groupes sociaux et culturels, l’expression des différents courants socioculturels, le soutien au développement local, la protection de l’environnement ou la lutte contre l’exclusion ».

Le SNRL considère que les radios associatives doivent notamment outiller les débats publics et participer aux dispositifs locaux du Grand Débat en mettant leurs antennes et leur personnel au service toutes les parties prenantes, élus locaux, institutions de la République et participants, ainsi que les non-participants, les experts, et les témoins.

Après en avoir informé les services du Premier Ministre et la Commission Nationale du Débat Public, le syndicat propose aux radios et aux élus un kit pratique détaillant les outils et les méthodes pour des « Débats citoyens radiophoniques » selon leurs droits et devoirs tels que définis dans le Titre II de leur convention avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.
 

Eric Lucas, délégué national à l'éducation du syndicat, pilote l'opération ainsi que le kit pratique que les radios, les élus locaux et les professionnels de la communication peuvent obtenir sur simple demande formulée à eric.lucas@snrl.fr ou au 06 08 82 79 87














Suivez le SNRL