SNRL
LE SYNDICAT

Fête de la Radio : C'est parti !


Il y a un an, Roch-Olivier Maistre, le président du Conseil Supérieur de l'Audioviuel lançait l’idée d’une grande fête de la radio pour permettre aux Français et à l’ensemble des stations de radios de métropole et d’Outremer de « célébrer ce média qui fait partie du quotidien de chacun » Grâce à la mobilisation de nombreux acteurs du monde de la radio, et notamment les radios associatives, cette idée est aujourd’hui devenue réalité. La « Fête de la radio » se déroulera dans toute la France à partir du 31 mai 2021 et pendant une semaine. Les auditrices et les auditeurs vont revivre, l’histoire de « la » radio et de « leur » radio qui fête cette année le centenaire des premières émissions radiophoniques depuis le site de la Tour Eiffel, et de « leur » radio libre, avec les 40 ans de la libération de la bande FM.*


Le Mans 2 avril 2021 au Lycée Touchard - la "fête avant la fête" avec les radios locales - Roch-Olivier Maistre, Président du CSA , avec Eric Lucas, SNRL, Jean-Yves Breteau, CNRA,  les équipes des radios associatives de la Sarthe, ainsi que Jean-Paul Diboues de l'INA, Wilfrid Tocqueville de Sweet-FM, Gaël Penin de France-Bleu Maine et Benoit Salliot de Radio VINCI-Autoroutes (DR)
Le Mans 2 avril 2021 au Lycée Touchard - la "fête avant la fête" avec les radios locales - Roch-Olivier Maistre, Président du CSA , avec Eric Lucas, SNRL, Jean-Yves Breteau, CNRA, les équipes des radios associatives de la Sarthe, ainsi que Jean-Paul Diboues de l'INA, Wilfrid Tocqueville de Sweet-FM, Gaël Penin de France-Bleu Maine et Benoit Salliot de Radio VINCI-Autoroutes (DR)

La radio locale, la vie, en vrai.

Les radios locales associatives, en France et partout dans le monde (en anglais on dit  community radio broadcasters) sont les seuls médias accessibles à toutes et tous avec des missions de communication sociale de proximité, d'information locale et de divertissement, et souvent, de protection et d'éducation auprès des personnes vulnérables. C'est l'occasion de le faire savoir.  Dès 2020, le SNRL a encouragé les radios associatives à s’impliquer dans la Fête de la Radio. Il s’agit de mettre en valeur la radio à travers 100 ans de son évolution, et particulièrement  quarante ans après la loi de tolérance du 9 Novembre 1981 ouvrant enfin la voie aux radios libres. Les enjeux d’aujourd’hui et de demain sont abordés sans détour dans cette fête de la radio au moment où la diversification des supports technologiques et des usages impliquent de nouvelles pratiques de production, de création, d’information, d’animation et de diffusion. La radio locale, c'est la vie en vrai, c'est l'affaire de toutes et tous.
 
Toutes les radios locales vont mettre en valeur leur place et leurs initiatives sur leur territoire, les missions originales qu’elles remplissent, leur dynamisme, inventivité, originalité, créativité, leurs capacités à apporter des services. Toutes les radios inscrivent leurs initiatives, petites et grandes, toujours avec le public, sur le site national www.fetedelaradio.fr, mis en place avec le précieux soutien des Editions HF
 

Des outils « SNRL » pour soutenir les initiatives des radios et de leur public

Un document réalisé par l’équipe de la radio sarthoise Fréquence-Sillé autour d’Éric Lucas, notre Délégué National à l’Education, est mis librement à la disposition des radios locales associatives. Ce document intitulé «de la TSF à la radio numérique» a été conçu pour être lu en ligne mais aussi téléchargé. Il donne les grandes dates de l’histoire de la radio et permet de comprendre comment le paysage radiophonique d’aujourd’hui s’est construit, avec les radios associatives. Il donne les grandes dates de l’histoire de la radiodiffusion et permet de comprendre comment le paysage radiophonique d’aujourd’hui s’est construit, de l’inventivité des pionniers en technologies et en programmes, jusqu’à l’expression radiophonique offerte au public par les radios associatives au niveau de leur localité.

Cet ouvrage pédagogique, dont vous pouvez commander la version imprimée, à vocation à être un document de travail, de recherche ou de préparation d’émission, en complément des informations disponibles sur d’autres sources qui y sont d’ailleurs indiquées.

Le document peut s’adapter pour une présentation sous la forme d’une exposition sur la radio en format A3 plastifié ou en format 42/59 par exemple sur support adapté à une exposition en extérieur.
 

La communication du CSA : une belle opportunité !

Les radios locales ont reçu du CSA les kits de communication avec les logos de référence et les affiches à vocation nationale et possiblement adaptables en local.

Les équipes du CSA ont mis au point une  campagne sur les réseaux sociaux à partir du 15 mai. Les partenaires locaux peuvent solliciter la participation des acteurs des antennes, des professionnels et des bénévoles qui font la radio et aussi des auditrices et auditeurs via le hashtag #MaRadio pour partager leurs coups de cœur pour une radio, un souvenir fort, puis inviter publiquement trois personnes de leur réseau à en faire de même.

Les équipes des radios locales, professionnels et bénévoles, leurs auditrices et auditeurs passionnés se mobilisent pour la Fête de la radio, et aussi après la fête, pour la liberté des ondes et la diversité sur leur territoire, pour l'emploi local et l'économie circulaire et durable,  pour le sport et la culture, parce que leur radio, c'est la vie, en vrai.
 

Informations complémentaires et suggestions :


Quelques pistes d’actions suggérées pour la Fête et aussi après la fête !

  • Créer des émissions spéciales sur la radio ou l’histoire de sa radio à travers les témoignages d’anciens, bénévoles et salariés, et les archives
  • Créer des événements publics (en tenant compte des règles sanitaires), des projections, des conférences, des tables rondes, en réunissant largement des partenariats locaux dans la semaine du 31 mai au 6 Juin
  • Installer des pôles d’écoute d’archives
  • Collecter des témoignages sur les liens affectifs des auditeurs avec la radio à travers leur vie : des animations en EHPAD ou avec des clubs de seniors pourraient laisser filtrer beaucoup d’affectivité
  • Développer pendant l’année des émissions sur l’histoire de la radio, l’histoire des radios libres, l’histoire de sa radio…
  • Introduire dans les actions d’éducation aux médias des activités sur l’histoire de la radio et sur la problématique de la liberté d’expression dans les médias et sur les réseaux sociaux
  • Imaginer un temps fort autour du 9 Novembre 2021, date anniversaire de la loi de 1981 pour valoriser à travers des événements et émissions les valeurs spécifiques des radios associatives
  • Rechercher les archives et leur valorisation : émissions, grilles de programmes, affiches, logos, jingles.
  • Collecter pendant l’année la parole des pionniers de la radio dans sa région
  • Faire des émissions de duplex ou multiplex entre radios en faisant participer et dialoguer des acteurs des territoires ou des radios partageant des spécificités
  • Mettre en valeur les actions avec des publics spécifiques
  • Associer à votre évènement la presse quotidienne régionale, les télés locales et les télés nationales
  • Collaborer avec des artistes locaux et proches de nos valeurs : concerts, émissions en public en respectant les règles sanitaires.

Adaptation du Livret pédagogique en exposition :

La mise en page originale à ceux qui souhaitent présenter une exposition sur la radio, d’en faire réaliser une impression en format A3 (pour 120 € en plastifié, disponible en une journée) ou en format 42/59 par exemple sur support Forex de 3 mm (adapté à une exposition en extérieur pour 800 € sur des délais plus longs). Avec les 76 impressions on peut installer une exposition sous forme d'une frise chronologique qui fait l’équivalent d’un tour de salle. On peut compléter cet expo avec : des postes de radios rassemblés sur place, une expo sur sa propre radio, des pôles d'écoute d’émissions, une conférence sur la radio, des émissions spéciales....  voir le site http://sarthe-et-radio.fr/index.php/lhistoire-de-la-radio/
 










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