SNRL
LE SYNDICAT

Fête de la Radio 2021 : Les radios libres mobilisées !


Radio Libre, Radio locale, Radio associative, Radio citoyenne, peu importe les termes, mais nous allons affirmer avec force et inventivité les valeurs portées par nos radios, leurs spécificités, la force des services qu’elles amènent sur les territoires et à leurs auditrices et leurs auditeurs. Le SNRL encourage chaque radio à valoriser son dynamisme, son originalité, sa créativité, son histoire intégrée dans la grande histoire de la Radio en France et dans l’histoire encore si proche de la libération des ondes…. En 2021, la radio d’hier, d’aujourd’hui et de demain est fêtée partout en France, à Paris et dans chaque ville et village. Que la fête commence !


Pourquoi cette fête de la Radio ?

Le 24 décembre 1921, il y a 100 ans, Radio Tour Eiffel est la première station de radio en France. Le 9 novembre 1981, il y a 40 ans, une loi marque le tournant de la libération des ondes en prévoyant des dérogations au monopole d’Etat pour les radios locales privées associatives. Après l’époque des radios pirates, c’est l’apparition des « radios libres ».
 

Qui en a eu l’initiative ?

Roch-Olivier Maistre, Président du CSA, à l’occasion du Salon de la radio 2020, avait souhaité une fête pour « célébrer la radio sur tous les territoires ». Sur cette idée l’ensemble des radios et des acteurs liés au monde de la radiophonie vont suivre. Après plusieurs mois de travaux partagés, le temps fort de cette année de la radio a été fixé à la semaine du 31 Mai au 6 Juin 2021. Maintenant la réussite de cet événement dépend des initiatives nationales, locales, départementales et régionales. A chacun d’imaginer comment il veut faire partager cette célébration de la radio par ses auditeurs ou le public.
 

Les outils nationaux à votre disposition


Une démarche collective

Un colloque est organisé par le CSA à la Maison de la Radio et de la Musique le 1er Juin. D’autres événements sont prévus à Paris. Des animations itinérantes en France sont en préparation.  La semaine du 31 Mai au 6 Juin a été retenue comme période-phare de la fête de la radio. Le SNRL est impliqué dans cette semaine et souhaite que les radios associatives le soient au maximum. Il encourage les équipes à développer des actions sur l’ensemble de l’année, par exemple autour de l’anniversaire du 9 Novembre, en les inscrivant dans le cadre de la Fête de la Radio. Une formule « radio des radios » est en projet avec l’idée de faire remonter des émissions qui marquent la diversité et les originalités des pratiques de la radio. Les radios de province sont invitées aussi proposer certaines de leurs productions. Nous apporterons des précisions ultérieurement.
 
Vous pouvez aussi bénéficier du soutien de la SACEM si vous organisez des concerts. De même pour la promotion du DAB + il est possible d’obtenir des cadeaux pour vos auditeurs.
https://www.fetedelaradio.com/Formulaires/
 

Le SNRL vous propose son soutien pour organiser vos événements :

Formation professionnelle
 
Après les demandes importantes sur les sessions de Mars pour le stage « Renforcer ses connaissances sur l’histoire de la radio et renforcer ses compétences en conception d’initiatives radiophoniques et en évènements territoriaux pour valoriser le média radio », deux sessions supplémentaires de 5 heures sont proposées via zoom le Mardi 20 avril et le Mercredi 21 avril entre 13h et 19h pour satisfaire les demandes de nos amis d’outre-mer. Vous pouvez vous inscrire en contactant l’Orcel, organisme de formation à orcel01@gmail.com

 
Une brochure et une exposition
 
  • Le SNRL va assurer dans quelques jours la libre mise à disposition pour toutes les radios d’une brochure conçue par Éric Lucas qui donne les grandes dates de l’histoire de la radio sous l’intitulé « 1794*-2020 : de la TSF à la radio numérique » qui permet de comprendre comment le paysage radiophonique d’aujourd’hui s’est construit, de l’inventivité des pionniers en technologies et en programmes, vers la possibilité de l’expression radiophonique libre pour tous sur tous les territoires. Cette brochure est aussi conçue pour être imprimée en format A3 pour, après plastification, constituer une frise en 74 panneaux à exposer.
 

Quelques pistes d’actions
 
  • Créer des actions, des événements, des animations, des projections, des conférences, des tables rondes, des émissions, des écoutes collectives…, en réunissant largement des partenariats locaux dans la semaine du 31 mai au 6 Juin
  • Développer pendant l’année des émissions sur l’histoire de la radio, l’histoire des radios libres, l’histoire de sa radio….
  • Imaginer un temps fort autour du 9 Novembre 2021, date anniversaire de la loi de 1981
  • Travailler sur les archives des radios et leur valorisation : archives audio, affiches, logos, jingles, etc…
  • Collecter pendant l’année la parole des pionniers de la radio dans sa région
  • Collecter pendant l’année la parole des auditeurs et autres témoins sur leurs liens affectifs avec la radio de leur jeunesse ou leur radio d’aujourd’hui
  • Faire des émissions de duplex ou multiplex entre radios en faisant participer et dialoguer des acteurs des territoires ou des radios partageant des spécificités
  • Mettre en valeur notre quotidien méritant d’être mieux connu, par exemple, les actions avec des publics spécifiques
  • Toucher par nos actions la presse quotidienne régionale, les télés locales et les télés nationales
  • Collaborer avec des artistes locaux et proches de nos valeurs : concerts, émission en public

Eric Lucas, Délégué national à l’Education, 06 08 82 79 87, eric.lucas@snrl.fr
Nicolas Calmels, Délégué national à la diffusion et aux télécommunications, 06 29 14 57 43, nicolas.calmels@snrl.fr
Secrétariat SNRL : Kadira Haroun secretariat@snrl.fr
 










Suivez le SNRL