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LE SYNDICAT

Festival de l’info locale 2020 : une édition en ligne pendant 5 jours du lundi 21 au vendredi 25 septembre


Le Festival de l’info locale s’adapte au contexte sanitaire sans réduire ses ambitions. Repensé et augmenté, le FIL 2020 se déroulera entièrement en ligne, pendant la Nantes Digital Week. Du lundi 21 au vendredi 25 septembre, tout sera mis en œuvre pour que ce rendez-vous des professionnels de l’information de proximité soit le plus riche possible en terme de contenu et d'interactivité.


Un festival de solutions pour les médias locaux et territoriaux

Le FIL est ouvert à l’ensemble des structures concernées par le développement et l’innovation dans le domaine de l’info de proximité, quelque soit leur secteur d’activité (médias, collectivités, numérique, formation…), leur taille (grands groupes, PME, associations…) ou leur support de diffusion (presse, radio, TV, Internet…).
Le festival permet aux acteurs de l’info locale et territoriale d’échanger sur les enjeux auxquels ils sont confrontés, aussi bien dans le domaine éditorial, du marketing, de la diffusion ou de
l’organisation des équipes . C’est un événement incontournable pour tous les professionnels
français ou francophones à la recherche d’idées, de solutions ou de partenaires pour développer leur activité et innover.

40h de programme à la carte et à prix réduit

Pour cette édition numérique, les conférences, webinaires et ateliers se feront en visio et une plateforme sera mise en place pour que les festivaliers puissent facilement échanger entre eux et partager leurs expériences. Un replay sera également disponible pour permettre aux professionnels de voir ou revoir les quelques 40 heures d’interventions prévues en live tout au long de la semaine.
La baisse des coûts logistiques nous permet de proposer un tarif réduit par rapport à la
première édition nantaise. Les billets d’accès au FIL sont proposés cette année à 119 € HT (au lieu de 149) pour ceux qui travaillent au sein de médias indépendants et associatifs de
moins de 10 salariés et à 199 € HT (au lieu de 249) pour tous les autres professionnels :
https://www.festival-infolocale.fr/la-billetterie/

Pour mesurer et réduire l’impact écologique de l’événement en ligne, et le comparer avec la
précédente édition, nous sommes cette année accompagné par l’équipe de Toovalu, solution RSE & Climat, et le FIL est membre du réseau éco-événement.

22 intervenant.e.s et 6 partenaires déjà annoncés

Voici la première liste des intervenantes et intervenants programmé.e.s sur le FIL 2020 :

Laurence Mayerfeld (France 3), Matthew Barraclough (BBC), Anne Burel (Le Télégramme), Jose Miguel Calatayud (Arena), Benedicte Autret (Google News Initiative), Thomas Heng (Ouest-France), Marie-Eve Martel (La Voix de l'Est), Mathieu Fritsch (Facebook), Lela Savic (La Converse), Stéphane Boumendil (CitizenPress), Khadija Nemri (Toovalu), Maxime Moné (Poool), Gwénaëlle Lavenant (La Voix du Nord), Laurent Marie (After be Fort / SWYP), Nina Fasciaux (Solutions Journalism Network), Cyrille Frank (ESJ Pro), Clare Cook (Media Innovation Studio), Loris Guémart (Arrêt sur image).
 
Catalina Albeanu – DoR (Bucarest), Pauline Amiel – Ecole de journalisme Aix-Marseille (Aix-en-Provence), Brigitte Alfter – Arena Journalism (Copenhague), Pierre Boucaud – 8 Montblanc (Annecy), Walter Bouvais – Open Lande (Nantes), Edouard Coudurier – Groupe Le Télégramme (Morlaix), Gabriel d’Harcourt – La Voix du Nord (Lille), Ken Doctor – Lookout Local (Santa Cruz), Jean-Baptiste Fontana – fréquence Sud (Marseille), Francis Gaunand – PubliHebdos (Rennes), Pierre Leibovici – Médiacités (Paris), Joseph Lichterman – Lenfest Institute (Philadelphie), Izabela Moi – Agência Mural (Sao Paulo), Cédric Motte – La Montagne (Clermont-Ferrand), Marine Mugnier – Collectif Antidote (Toulouse), Aurélie Rousseau – TVR (Rennes), Frédéric Sallet – Sud-Ouest (Bordeaux), Delphine Tayac – Collectif Antidote (Toulouse), Sandrine Thomas – La Montagne (Clermont-Ferrand), Maïte Torres — Made in Perpignan (Perpignan) Ophélie Wallaert – France Bleu (Paris)


D’autres professionnels, français ou étrangers, seront annoncés dans les prochaines semaines.
L’équipe du FIL s’est donné pour objectif de tendre cette année vers la parité entre les femmes et les hommes dans la programmation du FIL
Nous remercions aussi nos partenaires qui nous soutiennent et nous permettent d’organiser ce festival : Google News initiative, Nantes Métropole, l’agence Citizen Press, la DRAC Pays de la Loire, l’Université de Nantes et After be Fort, éditeur de la solution éditoriale SWYP.

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Voici le code promo à appliquer lorsque vous aurez sélectionné sur le site du festival les billets que vous souhaitez acheter : SNRL-FIL20

> Le lien vers les intervenants
> Le lien vers la billetterie
 










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