SNRL
LE SYNDICAT

Éducation à l'information: la formation des cadres et personnels est essentielle. Partout en France, Inscrivez-vous !


L'éducation populaire est dans l'ADN des radios locales associatives. Basée sur une conception pédagogique fondamentale dans l'histoire de l'école de la république, c'est aussi une éducation populaire moderne, agile et innovante. Le concept d'Éducation aux médias et à l’information développé par le SNRL, c'est réussir les synergies entre radios et services de l’Éducation Nationale. Mais la pratique ne s'invente pas. Comme pour l’appropriation de la presse à l'école développée par les précurseurs de la pédagogie moderne, tels Célestin Freinet et son épouse Elise, il faut aujourd'hui, avec la radio et les médias en ligne, se former pour construire des projets innovants, pour les petits et les grands. Avec à la clé un grand "bon point" cartonné : le label « Démarche Qualité Éducation aux Médias » porté conjointement par le SNRL et le Ministère de l’Éducation Nationale. Pour l'école de la république aujourd'hui, c'est plus qu'une nécessité, c'est un défi !


Lancés en novembre 2016, conformément à l’Accord-Cadre national signé le 23 Mars 2016 entre le SNRL et le Ministère de l’’Education Nationale ces stages ont déjà accueillis 56 stagiaires qui ont permis à leur radio de bénéficier de l’attestation de labellisation « Démarche Qualité  en éducation aux médias et à l’information » sous l’égide du SNRL et du Ministère.
 

La deuxième vague de stage va se dérouler en régions à partir de fin septembre. Un stage national est également envisagé à Paris.
Ces stages sont très différents des stages « traditionnels » sur ce thème, car ils reposent sur l’analyse de la réalité du fonctionnement administratif du système éducatif, des programmes, des dispositifs transversaux, des pratiques pédagogiques et d’évaluation.
L’objectif est de former des animateurs radio pour qu’ils soient reconnus comme « professionnels de la pédagogie radiophonique » et soient en capacité de dialoguer avec les instances impliquées dans l’éducation (Rectorat, Inspections, collectivités territoriales), avec les écoles, avec des chefs d’établissement et des équipes pédagogiques, en maitrisant le fonctionnement du système et son langage.
C’est ainsi que les radios, de par leurs compétences officiellement attestées par la labellisation et de par leur connaissance des dispositifs dans lesquels ils peuvent de façon réaliste s’intégrer comme outil pédagogique, pourront développer des contractualisations d’actions dans les écoles.

 

Nous avons volontairement « figé » les stages dans la période Mai - Septembre car nous devons prendre en compte les modifications apportées par le nouveau Ministre, Jean-Michel Blanquer, dans le système éducatif.
La souplesse de décision laissée aux communes sur les rythmes scolaires et l’organisation d’activités périscolaires peut impacter de nombreuses radios qui avaient été sollicitées sur leur territoire pour accompagner des élèves.
L’évolution des EPI en collège est intéressante à prendre en compte… mais pas seulement.
C’est pourquoi, ces stages qui visent à réussir à établir des collaborations dans le cadre scolaire et pas seulement périscolaire seront, au-delà de la labellisation officielle pour votre radio, un pas important pour optimiser votre potentiel de négociation et de propositions d’actions.
 
Pour information vous pouvez contacter Eric Lucas, Délégué National à l’Education et la Coopération, education@snrl.fr , 06 08 82 79 87.
Pour préinscrire votre radio dans un stage régional ou national  vous pouvez contacter les délégués régionaux du SNRL ou contacter l’ORCEL, l’organisme de formation à qui le SNRL a confié l’organisation de ce plan national de stages. orcel@snrl.org
 














Suivez le SNRL