SNRL
LE SYNDICAT

ÉDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION : les prochains stages


Après plusieurs stages régionalisés et un premier stage national de formation professionnelle à Paris, il y a quelques semaines sur « l'Éducation aux médias et à l’information : réussir les synergies entre radios associatives et services de l’Éducation Nationale », le SNRL a pris en compte les attentes exprimées et vous propose en conséquence le concept suivant :


Des stages nationaux organisés en province.

Ceci offre plus de souplesse pour chacun avec la diversification des lieux et la multiplication de dates. Ainsi, que vous soyez de la région du site de stage ou pas, vous avez la même possibilité d’’inscription.
 
Bourgoin-Jallieu (entre Lyon et Grenoble) : 18 et 19 septembre 2018
Toulouse
: 10 et 11 octobre 2018


 
En conséquence
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour la session de votre choix.

L’objectif est d’acquérir des compétences ou de les renforcer pour mieux négocier avec les structures de l’Education Nationale, les écoles, collèges, lycées, la construction de projets intégrant la compétence de « professionnel de la pédagogie radiophonique » dans les dispositifs éducatifs.
La participation au stage permet à la radio représentée de bénéficier de l’attestation « Démarche Qualité Education aux Médias » qu’elle peut faire valoir dans ses démarches ultérieures
 
Pour en savoir plus :
Lancés en novembre 2016, conformément à l’Accord-Cadre national signé le 23 Mars 2016 entre le SNRL et le Ministère de l’Education Nationale, des stages régionalisés ont déjà accueillis plusieurs dizaines de stagiaires qui ont permis à leur radio de bénéficier de l’attestation de labellisation «Démarche Qualité en éducation aux médias et à l’information» sous l’égide du SNRL et du Ministère.
Ces stages sont très différents des stages « traditionnels » sur ce thème, car ils reposent sur l’analyse de la réalité du fonctionnement administratif du système éducatif, des programmes, des dispositifs transversaux, des pratiques pédagogiques et d’évaluation. L’objectif est de former des animateurs radio pour qu’ils soient reconnus comme « professionnels de la pédagogie radiophonique » et soient en capacité de dialoguer avec les instances impliquées dans l’éducation (Rectorat, Inspections, collectivités territoriales), avec les écoles, avec des chefs d’établissement et des équipes pédagogiques, en maitrisant le fonctionnement du système et son langage. C’est ainsi que les radios, de par leurs compétences officiellement attestées par la labellisation et de par leur connaissance des dispositifs dans lesquels ils peuvent de façon réaliste s’intégrer comme outil pédagogique, pourront développer des contractualisations d’actions dans les écoles.
 
Nos sessions 2018 prennent totalement en compte, et avec attention, les nouvelles orientations, les modifications opérationnelles, institutionnelles et pratiques que le Ministre, Jean-Michel Blanquer, a introduites ou envisage d’introduire dans le système éducatif.
 
Pour vous inscrire pour un des stages nationaux et connaitre les conditions particulières vous devez contacter l’ORCEL (*), l’organisme de formation à qui le SNRL a confié l’organisation de ce plan national de formation : Agus HERNAN. orcel01@gmail.com  
Tél : 06 16 52 46 53.
 

Bien cordialement
Eric Lucas,
Délégué National à l’Education et la Coopération
education@snrl.fr  
Tél : 06 08 82 79 87
 















Suivez le SNRL