SNRL
LE SYNDICAT

Coronavirus – COVID-19 - Déclaration d'arrêt de travail par les employeurs



Si dans votre radio, un.e salari.é ou plusieurs n'ont pas d'autres moyens pour la garde de leurs enfants de moins de 16 ans (ou moins de 18 ans pour les enfants en situation de handicap)

Si vous ne pouvez pas mettre en place de télétravail, vous devez en tant qu'employeur faire une déclaration (Déclaration de maintien à domicile – Coronavirus ) via la page employeur du site ameli.fr  (le.la salarié.e parent n'a pas besoin d'entrer en contact avec sa caisse d'assurance maladie).

Un seul parent ou détenteur de l'autorité parentale peut se voir délivrer un arrêt de travail. Le.la salarié.e doit fournir à son employeur une attestation sur l'honneur certifiant qu'il est le seul à le demander à cette occasion.

Site Améli pour employeur : https://declare.ameli.fr/

Modèle d'attestation : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/AttestationHonneur

Certaines radios associatives sont soumises au régime du Chèque Emploi Associatif pour la totalité de leur personnel. Ces entreprises sont soumises à un prélèvement automatique récurrent sur lesquel elles n'ont pas la main.  Le SNRL, a demandé à l'UDES, (Union des Employeurs de l’Économie Sociale) de saisir le  gouvernement sur la mise en place d'un moratoire concernant les prélèvements obligatoires automatiques prévus ce 15 mars pour les associations relevant du régime du Chèque Emploi Associatif.

A lire : FSER : En première ligne, les radios associatives souhaitent un assouplissement de la date de dépôt des dossiers
 

Informations complémentaires sur l'épidémie

Le site internet du gouvernement présente les mesures prises sur le territoire national pour faire face au coronavirus – COVID-19, ainsi qu’une série de conseils et une foire aux questions sur l’épidémie. Un numéro vert répond par ailleurs à vos questions sur le coronavirus de 9 h à 19 h sept jours sur sept : 0 800 130 000.

Veuillez trouver les documents d'informations édités par le ministère du travail.
 

COVID-19 : l’UDES se mobilise pour faire face à la crise et soutenirles entreprises de l’ESSconfronter aux conséquences économiques et sociales de l’épidémie

Lire le texte de l'UDES









Suivez le SNRL