SNRL
LE SYNDICAT

Bonne Journée Mondiale de la Radio !


Proclamée en 2011 par les États membres de l'UNESCO et adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies en 2012 comme Journée internationale des Nations unies, le 13 février est devenu la Journée mondiale de la radio (JMR).


Nous nous associons à l’UNESCO pour dire que « La radio est un média puissant pour célébrer l'humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité, être l’arène où toutes les voix peuvent s'exprimer, être représentées et entendues. Les stations de radio devraient desservir des communautés diverses, leur offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenu. Les radios doivent être capable, dans leurs organisations et leurs opérations, de refléter la diversité de leurs publics.

La radio reste l'un des médias les plus fiables et les plus utilisés, selon différents rapports internationaux. »

JOURNÉE MONDIALE DE LA RADIO : L'APPEL DE 15 ORGANISATIONS

L'AMARC Internationale, présidée par Emmanuel Boutterin, et dont le SNRL est membre s'est joint à 14 autres organisations pour porter un message à l'occasion de cette Journée Mondiale de la radio : "L’information est un bien public et une ressource commune à l’humanité tout entière. La radio a sa place dans la transformation numérique de l’écosystème de l’information, au sein duquel elle complète internet et les plateformes numériques. L’évolution des technologies de la communication doit permettre de développer, et non de faire reculer, le droit des personnes à recevoir les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

Nous appelons les gouvernements, les autorités de régulation, les secteurs des technologies et de l’automobile, ainsi que tous les membres de la communauté radiophonique internationale à mettre en place des garanties pour que la radio continue de rayonner, d’offrir un accès libre et sans entrave à une pluralité d’opinions et à une information digne de confiance, d’aider les communautés et tous les locuteurs de langues minoritaires à s’informer et à participer aux processus démocratiques, et enfin, d’être disponible pour chacun, quels que soient ses moyens financiers ou sa situation personnelle."

Texte intégral de l'appel et liste des signataires : Article de la Lettre Pro de la Radio  


 










Suivez le SNRL