SNRL
Les Congrès annuels

ARRAS 2022 : LES RADIOS DES INITATIVES LOCALES ET DES CONVERGENCES CITOYENNES EN CONGRES !


C'est le retour du « rendez-vous incontournable des radios libres » qui rythme depuis vingt ans la vie des radios de France et d'Outre-mer.


La situation sanitaire nous avait contraints à annuler le Congrès à Louviers en 2021 – en renouvelant nos remerciements aux équipes des radios normandes qui s’étaient mobilisées sur cet événement .
La quatorzième édition du Congrès du Syndicat National des Radios Libres, premier syndicat de la profession,  aura cette année lieu à Arras, capitale historique et administrative du département du Pas-de-Calais les 16, 17 et 18  novembre prochains à l’initiative des radios locales de la Fédération des Radios Associatives du Nord de la France (FRANF).

Jean Pasqualini, pionnier des radios libres dans le Nord, président de la puissante FRANF, déclare  « Nous sommes fiers et heureux d'accueillir le congrès du SNRL, avec le soutien chaleureux de la Ville d'Arras et du Département du Pas-de-Calais. A coup sûr, c'est dans notre belle ville que la réflexion et les débats seront riches et feront progresser le rôle culturel, citoyen et démocratique de l'ensemble des radios associatives »

LE MEDIA DES CONVERGENCES LOCALES ET CITOYENNES

Économie et entreprises, emploi, agriculture, environnement, culture, mobilités, circuits courts, loisirs, sports, éducation populaire, patrimoine … La radio associative est le média de toutes les initiatives. C'est un média ouvert et accessible où les initiatives convergent, se rencontrent, se consolident, au bénéfice des familles et du territoire.

Pour Emmanuel Boutterin, président du syndicat, «C'est une chance d'être accueillis par Arras et nos amis de la FRANF. Ce Congrès sera celui de la capacité d'agir. C'est le moment de recentrer l'activité des radios sur leur fonction de communication sociale, c'est a dire créer la dynamique collective de transformation portés par les projets locaux, économiques, sociaux et culturels  et les mettre en lien avec le public.  C'est a dire avec toute la population d'un territoire. Médium préféré des français.es, il permet le passage de l'information et la découverte. La radio décloisonne, suscite la rencontre des publics et le renforcement mutuel des porteurs de projets. On le voit bien avec l'impérieuse nécessité d'organiser les nouvelles mobilités et l'économie circulaire. Les réseaux sociaux cloisonnent trop souvent, alors que les radios locales informent et partagent ».

Aujourd'hui justement, le territoire et la proximité sont devenus l'enjeu fondamental au cœur des politiques publiques. Si les radios libres, à travers la notion de "communication sociale de proximité » dévolue par la Loi, ont joué un rôle significatif dès le début des années 80 : plus de  trente mille  salariés et trois cent mille bénévoles engagés sont passés par une radio locale associative sont passés par une radio locale associative en quarante ans.

Cela nous engage maintenant à actualiser et repenser notre rôle au regard du nouveau contexte qui se dessine.. Nous serons amenés à partager et débattre de nos réflexions lors du Congrès, dans la perspective de convaincre et de gagner toujours plus d'auditeurs et d'auditrices qui sont aussi, avant tout, des acteurs et actrices du développement de leur ville, de leur quartier, de leur village et de leur vallée.  Notez dès la présent ces dates sur votre agenda ! Le détail du programme sera diffusé prochainement ...











Suivez le SNRL