Organisation

Réélection de Sylvain DELFAU à la tête du SNRL


Lors de l'Assemblée Générale Ordinaire de Bordeaux, un nouveau conseil national a été élu. L'AGO est aussi le moment où les adhérents votent pour le ou la président.e du syndicat.


Lettre de Sylvain DELFAU aux radios associatives et adhérentes du SNRL

Mélanie CHARPENTIER et Sylvain DELFAU lors du rapport d'activités
Chères adhérentes, chers adhérents,
Je tiens d’abord à vous remercier très sincèrement pour la confiance renouvelée à l’occasion de ma réélection à la présidence du Syndicat National des Radios Libres. C’est un honneur et une responsabilité que j’assume avec conviction, au service des radios adhérentes de notre syndicat patronal et plus largement au service des 770 radios locales, de leurs 3 000 salariés et de leurs 30 000 bénévoles.
Avec le Bureau exécutif*, notre Déléguée générale, Victoria Banzouzi, et l’ensemble de nos partenaires — la CNRA, Les Locales, la Ferarock et de nombreux élus —, nous restons pleinement mobilisés pour défendre le Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER).
Les menaces pesant sur ce dispositif dans le cadre du PLF 2026 ne sont pas une abstraction : elles remettent directement en cause la liberté d’expression dans les territoires, le pluralisme et la démocratie de proximité.
Face à ce « budget du silence », nous avons engagé une mobilisation nationale sans précédent, relayée dans les médias, à l’Assemblée nationale et maintenant au Sénat, pour exiger un financement à la hauteur de l’intérêt général que représentent nos radios. Le combat continu.
 
 

Une partie du Burex
L’année écoulée a été intense. Le SNRL s’est affirmé comme un acteur central de la structuration et de la représentation du secteur : Défense du FSER et présence continue auprès du ministère, des parlementaires et des collectivités. Participation active aux instances nationales (ARCOM, CPNEF, AFDAS, UDES, FESAC). Déploiement de services mutualisés : Radioplayer, Service civique, Médiamétrie Engagement dans le dialogue social interbranche Développement de projets EMI et européens. Participation à des événements fédérateurs : Assises du journalisme, Salon des Maires, Paris Radio Show. Cette dynamique collective démontre la force du réseau et l’unité de notre syndicat.
 
 

Les radios étaient présentes à Bordeaux et en visio pour cette AGO
Les prochaines années seront décisives. Ma priorité est claire : Sécuriser durablement le FSER pour garantir l’avenir du secteur. Anticiper les grandes mutations de la radio : numérique, DAB+, nouveaux modèles économiques. Accompagner les transitions écologiques, financières et sociales de nos structures. Renforcer l’attractivité du bénévolat et des métiers de la radio, au service du lien social et du pluralisme. Préparer le Congrès du SNRL 2026, étape majeure pour dessiner le futur collectif de nos radios libres. Notre mission demeure la même : faire vivre partout en France, y compris dans les territoires les plus isolés, une parole libre, indépendante et citoyenne.
 
Merci à chacune et chacun pour votre engagement, votre solidarité et votre persévérance. Ensemble on est plus fort, ensemble, nous continuerons à faire entendre la voix des radios libres.
 
*Le Bureau exécutif est composée de Mélanie CHARPENTIER-TORRENTE, vice présidente, Yann ARTIGUELONGUE, trésorier, Nicolas CALMELS, secrétaire général et Sylvain DELFAU, président.

Le Conseil National est composé de : Mélanie CHARPENTIER-TORRENTE, Yann ARTIGUELONGUE, Nicolas CALMELS, Michelle LESTELLE, Eric LUCAS, Josiane GRIMAUX, Ludovic TELLIER, Aurélie TREVISAN, Olivier DUTHEIL, Eva JARNOT, Charlotte WAELTI, Dominique FAUQUEMBERGE, Jérôme PETITJEAN, Xavier RIDON et Sylvain DELFAU