SNRL
LE SYNDICAT

Radioplayer France : DROIT DE REPONSE DE LA SOCIETE COSMOS



Par lettre recommandée, le Président de la société COSMOS, Jean-Eric Valli, estime que sa société, COSMOS SAS, est mise en cause par les articles parus sur le site du SNRL et dans la presse relatifs à l’exclusion des radios de l’économie sociale et solidaire de cette société (chargée de gérer seule et en exclusivité la plate-forme « Radio Player »).
 
Il souhaite que soit publié un « droit de réponse ». Bien que cette exigence  à caractère comminatoire pourrait être contestée dans la forme comme au fond, c'est bien volontiers que, par courtoisie, nous la publions. Nous invitons nos confrères de la presse à faire de même. Nous laissons le soin aux lectrices et lecteurs,  ainsi informés, de se faire une opinion. Le Syndicat National des Radios Libres et la Confédération Nationale des Radios Associatives ont saisi, ensemble, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel afin que ce dossier soit arbitré, la société COSMOS SAS ayant vocation à être en situation de monopole sur la gestion de la marque et de la plateforme « Radio Player » en France.

DROIT DE REPONSE DE LA SOCIETE COSMOS

OBJET: Exercice d’un droit de réponse en application du Décret n°2007-1527 du 24 octobre 2007 relatif au droit de réponse applicable aux services de communication au public en ligne, et pris pour l'application du IV de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, concernant une publication sur le site internet du SNRL le 7/02/2021 intitulée « LES RADIOS LOCALES EXCLUES DE RADIO PLAYER FRANCE ?»
 
Monsieur le Directeur de la publication,
 
Vous avez publié le 7 février 2021 sur le site internet public du SNRL un article intitulé « LES RADIOS LOCALES EXCLUES DE RADIO PLAYER FRANCE ?» (Cf. Pièce jointe), présenté comme étant une «alerte» qui a donné lieu à une notification au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et au Ministre de la Culture. Cet article qui fait directement grief à la Société COSMOS, qui y est nommément citée, a été repris à de nombreuses reprises par différents médias.
 
Un droit de réponse s’impose en conséquence au titre de la fausse présentation qui est faite de la plateforme RADIOPLAYER France qui semblerait, selon le SNRL, fermée aux radios associatives. Ce faisant, le SNRL omet de préciser que la SAS COSMOS lui a proposé et propose à toutes les radios de France un «Contrat de partenariat / Référencement de flux / Radioplayer France».
 
Il en résulte que les radios associatives ne sont pas exclues de RADIO PLAYER France, comme le suggère faussement l’article incriminé. Au contraire de ce que soutient la publication in fine, la plateforme RADIO PLAYER France est une opportunité pour la diversité culturelle sur notre territoire national, la production radiophonique locale, et la concurrence avec les plateformes étrangères.
 
Dans ces conditions, je vous remercie de bien vouloir publier le droit de réponse de la Société COSMOS dans les trois jours de la réception de la présente demande, dans des conditions similaires à celles du message en cause, et sous celui-ci, sous l’intitulé: DROIT DE REPONSE DE LA SOCIETE COSMOS SAS.
 
 










Suivez le SNRL