LE SYNDICAT

Ouverture de la 3ᵉ édition du Prix Médias & Ruralités


Le Prix Médias & Ruralités revient pour une nouvelle édition ! Cette initiative vise à mettre en lumière et récompenser les productions médiatiques qui donnent une voix et une visibilité aux territoires ruraux.


Après le succès des précédentes éditions, les journalistes ont jusqu’au 31 janvier 2026 pour envoyer leur candidature à la troisième édition du Prix médias et ruralités : "Voir et dire les ruralités".
 
« Il nous a paru essentiel de mettre en lumière le travail mené par les journalistes sur tous nos territoires. Nous souhaitons également créer des temps de rencontres entre nous : acteurs et défenseurs des territoires et les journalistes professionnels qui nous racontent, pointent nos innovations ou nos difficultés », explique le sénateur Bernard Delcros, président du Parlement rural français.
 
Organisé par le Parlement rural français (P.R.F.), avec le soutien de partenaires engagés dans un mouvement réaliste de promotion et de soutien aux territoires, ce prix a pour thème « Voir et dire les ruralités ». Il distingue une grande diversité de sujets, que ce soit sur l’économie, le social, la vie publique, les enjeux environnementaux et sociétaux, l’agriculture, etc.
 
Les règlements sont consultables sur le site du Prix médias et ruralités tout comme la procédure d’inscription et de dépôt des sujets.
 
Les inscriptions pour la 3ème édition du Prix médias et ruralités sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2026 pour les sujets publiés au cours de l’année 2025.
 
L’ensemble des journalistes professionnels titulaires d’une carte de presse 2025, salariés ou pigistes, peuvent s’inscrire dans l’une des huit catégories : presse quotidienne régionale et départementale, presse hebdomadaire régionale et départementale, presse quotidienne nationale, presse magazine, radio, photo, télé/JRI et web. Les formulaires d’inscription et toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site officiel : www.prix-medias-et-ruralites.fr.
 
Une part essentielle de notre avenir commun se joue dans ces territoires trop souvent méconnus. Le travail des journalistes avec leur regard professionnel est indispensable et précieux pour rappeler les enjeux, mettre en lumière les innovations et relever les points de vigilance éventuels nécessaires à une prise de conscience collective.
 
Composé de journalistes professionnel et d’acteurs des ruralités, enseignants en journalisme, le jury se fonde sur des qualités de traitement, d’écriture, d’originalité de l’information, de pertinence des angles, dans le souci du respect de la déontologie journalistique.