À la suite de l’allocution du Premier ministre du 16 janvier, le Syndicat National des Radios Libres (SNRL) prend acte des orientations présentées, notamment en matière de jeunesse, de protection des plus fragiles et de préservation de l’emploi, et rappelle le rôle structurant des radios associatives dans les territoires.
Les radios associatives, une infrastructure de proximité au cœur des territoires
Le Syndicat National des Radios Libres (SNRL) prend acte des orientations présentées vendredi 16 janvier par le Premier ministre, notamment la priorité donnée à la jeunesse, la protection des plus fragiles et la volonté de préserver l’emploi.
Dans tous les territoires, les radios associatives constituent une infrastructure civique et culturelle de proximité : elles informent, orientent, valorisent les initiatives locales, accompagnent les jeunes (engagement, insertion, éducation aux médias) et renforcent la cohésion sociale au quotidien.
Elles sont souvent la première expérience médiatique et citoyenne pour des milliers de jeunes, à travers les stages, les ateliers, le bénévolat ou les parcours d’apprentissage.
Sécuriser les moyens pour une action concrète sur le terrain
Les radios associatives contribuent également à lutter contre les fractures territoriales et numériques, et constituent un repère de proximité en période de tension sur le pouvoir d’achat.
Pour que les priorités nationales se traduisent concrètement sur le terrain, le SNRL appelle le Gouvernement à sécuriser durablement les moyens du secteur, en particulier le Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER), qui garantit l’existence et la capacité d’action de ces radios partout en France.
Dans une séquence budgétaire tendue, la continuité des politiques publiques territoriales doit rester une priorité.
Une disponibilité pour construire des solutions opérationnelles
Le SNRL se tient disponible pour proposer, avec l’État et les administrations concernées, des mesures opérationnelles et évaluables permettant de renforcer l’impact social et culturel des radios associatives au bénéfice des citoyens.