SNRL
Les Congrès annuels

Un Fonds de Dotation de la Radio : une grande initiative privée pour la diversité culturelle et l’information de qualité


En conclusion de cette deuxième journée à Biarritz et en avant-première le Cabinet d’expertise Delsol et le Syndicat National des Radios Libres ont dévoilé le Fonds de Dotation de la Radio.


Le Fonds de dotation de la Radio a été créé à l’initiative du Syndicat National des Radios Libres, organisation professionnelle représentative des radios de l'économie sociale et solidaire, pour accompagner et soutenir les projets humanitaires, éducatifs, culturels et de communication sociale de proximité en lien avec la radiodiffusion.
 
Du local à l’international, le Fonds de dotation de la Radio agit en faveur de la démocratie et de la diversité culturelle et intervient directement ou indirectement au soutien de toutes radios ou structures exerçant une mission d’intérêt général en raison de leur activité menée en faveur du développement culturel, éducatif, scientifique, sportif, humanitaire ou social et par voie de radiodiffusion garantissant un traitement équitable de l'information.

Faire un don défiscalisé, devenir mécène, faire un leg, c’est maintenant possible en faveur des médias et de leurs équipes, enracinés sur leur territoire, en France et partout dans le monde.
 
Les dons effectués au profit du Fonds de dotation de la Radio ouvrent droit à une réduction d’impôt, ainsi :
 
Pour les entreprises, 60% des dons sont déductibles de l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires hors taxes, reportable sur cinq ans en cas de dépassement de ce plafond) Ce mécanisme de réduction d’impôt s’applique aux dons en numéraire et de compétences.
 
Pour les particuliers, 66% des dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % du revenu imposable, reportable sur cinq ans en cas de dépassement de ce plafond).
Ce mécanisme de réduction d’impôt s’applique aux dons en numéraire et en nature (mobilier, immobilier, parts sociales, …)
 
Le Fonds de dotation de la Radio est le seul dispositif privé d’aide à la radiodiffusion, à l’éducation, à la création artistique et musicale, et de soutien à la promotion des valeurs de liberté et de démocratie et de diversité culturelle par la radiodiffusion locale.
www.fonds-radio.fr
 













Suivez le SNRL