SNRL
Les Congrès annuels

Biarritz 2016 : Le Guide des Radios Associatives : un ouvrage essentiel pour le monde de la communication


C’était cet après-midi la présentation officielle en avant-première


Laurent Butstraen et Loïc Chusseau
Laurent Butstraen et Loïc Chusseau
Loïc Chusseau, Délégué National aux Affaires Culturelles et Laurent Butstraen, avocat au Cabinet Delsol ont présenté en exclusivité ce guide juridique, fiscal et social qui sera diffusé prochainement à l’ensemble des radios associatives. Ce guide sera révisé annuellement afin de garantir la fiabilité des informations et d’ajouter, le cas échéant, de nouvelles dispositions qui s’appliqueraient au champ de la radiodiffusion associative. Enfin, ce guide sera également complété par des thématiques qui n’ont pas été encore abordées dans cette première édition.
La fin du monopole d’Etat en 1981, la création du FSER et la loi audiovisuelle du 30 septembre 1986 ont, entre autres, fortement contribué à dessiner le paysage radiophonique actuel et permis de donner un souffle nouveau et un cadre à la radiodiffusion associative ; cependant, ces évolutions intrinsèques à la radiodiffusion n’ont pas été pas les seuls facteurs de changement.
Les profondes mutations juridiques, sociales et fiscales et le rapport aux institutions ont induits pour le secteur associatif en général, et donc pour les radios associatives, un rapport plus complexe à la gestion et au développement de projets. Ces domaines imprègnent, ainsi, de plus en plus notre travail quotidien ; ces normes et ces lois sont là pour mieux accompagner et structurer notre secteur, lui garantir une indépendance et le respect de ses missions. Néanmoins, elles apportent une complexité qui nécessite une expertise qui n’est pas toujours disponible dans les radios associatives.
Le SNRL, organisation professionnelle représentative de la radiodiffusion, accompagne les radios associatives et contribue à développer une expertise dans différents domaines liés au secteur culturel et de la radiodiffusion. Fort de ces expériences et échanges, le SNRL a souhaité formaliser un espace d’information et de formation, le plus complet possible à destination des radios associatives, sous forme d’un guide : Le Guide des radios associatives.

La réalisation de ce Guide des Radios Associatives est le fruit de collaborations et de soutiens importants. Le SNRL remercie l’ensemble des partenaires et plus particulièrement : Mme la Députée, Marie-Françoise Clergeau, le cabinet Delsol, Maître Laurent Butstraen et Maître Françoise Rouillon-Lechere, le groupe Audiens, la Sacem, la Scam, la Spré et toute l’équipe du SNRL.

Pour visualiser en ligne le guide veuillez cliquer sur www.snrl.fr/guide













Suivez le SNRL