SNRL
Les Congrès annuels

Biarritz 2016 : Collectivités territoriales et financement de l’action culturelle : les radios locales en première ligne


Le droit culturel va-t-il ouvrir de nouveaux financements pour les entreprises de l’économie sociale ? Cette modification des politiques culturelles va-t-elle offrir de nouvelles opportunités aux radios de territoires ? C’était le thème d’une table ronde lors du congrès de Biarritz.


La loi Notre se concentre sur la répartition des compétences entre les différents niveaux de collectivités territoriales, mais également, entre les communes et leurs groupements. Une des nouveautés portées par la Loi Notre consiste à la reconnaissance des « droits culturels » venant modifier la conception classique de la notion de culture et potentiellement des politiques culturelles et de leur mise en œuvre. La loi Notre affirme également que la Culture fait partie des « compétences partagées » entre les différentes collectivités, avec le sport, le tourisme, la promotion des langues régionales et l’éducation populaire.
Quels sont les changements apportées en matière de politique culturelle par la loi Notre ? Quelles évolutions, potentialités, opportunités, risques portent la notion de droit culturel ? et quelles conséquences pour les acteurs du secteur de la culture et de la communication et à quels défis devront faire face nos radios associatives ?

M. Robert Verheuge, expert en médiation et politiques culturelles et développement des territoires – Cabinet Phosphoros
Mme Colette Capdevielle Députée de la 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Commission des lois
 












Suivez le SNRL